Porte coupe-feu : la sécurité avant tout
Les portes coupe-feu sont conçues pour arrêter ou ralentir le feu, la fumée et les composants de vapeur toxiques d’un bâtiment et donner aux passagers la possibilité de se mettre en sécurité. Les portes contribuent à protéger le contenu et la structure de la construction en limitant la prolifération du feu. Elles contribuent également à permettre le plus possible aux services d’urgence de circuler et intervenir. C’est pourquoi les portes coupe-feu doivent être indépendantes et auto condensantes. Pour que l’on puisse se protéger de la fumée, les portes coupe-feu ne peuvent pas dépasser trois quarts de pouce sans tapis en dessous.
Les portes coupe-feu : l’utilité
Typiquement, les portes coupe-feu sont placées sur les points d’entrée, dans les entrées externes et la production de longs bâtiments et couloirs pour accueillir le feu. Les portes coupe-feu ont des composants différents comme elles peuvent résister au feu et cela dépend de comment elles sont fabriqués, y compris le cadre de la porte et son joint : – FD30 à 30 minutes – FD60 – 60 minutes – FD90 – 90 minutes – FD120 – 120 minutes Ces portes sont fabriquées à partir des lois de matériaux contenant du plâtre, de l’acier, du grillage, du verre et de la vermiculite.
La composition des portes coupe-feu peut changer de manière significative, certaines ont un cadre en bois autour de l’âme avec un placage en stratifié, d’autres ont des ateliers (5-20 mm d’épaisseur) autour de l’âme avec le placage en haut et dans certains cas, la face en contreplaqué, placage ou MDF est collée sur l’âme sans cadre ni débris. Il n’y a pas de méthode de construction privilégiée, tant que la résistance au feu est là. Bien que ces substances présentent une résistance a une haute température, elles ne sont pas nécessairement déséquilibrées car l’objectif principal n’est pas de laisser passer le feu, mais de le ralentir. C’est pourquoi les portes coupe-feu sont conçues pour pouvoir être fermées à tout moment.
Une porte coupe-feu a plusieurs avantages, c’est l’un des produits de sécurité incendie les plus importants dans vos locaux.
Elle empêchera le feu ou la fumée de se propager à travers le bâtiment et maintiendra le feu contenu dans un compartiment ou une pièce particulière, donnant aux occupants plus de temps pour s’échapper et aux pompiers plus de temps pour secourir toute personne coincée et éteindre le feu. Elles empêcheront également que le feu ne détruise une plus grande partie de votre bâtiment et de vos biens que nécessaire.
Comment savoir si la porte est bien installer ?
Trop souvent, les portes coupe-feu sont mal installées ou simplement laissées dans un état de délabrement en plus de la certification NF il faut vérifier quelques détails. Voici donc une liste de contrôle rapide pour vous.
-Vérifier la certification Y a-t-il une étiquette ou une fiche sur le dessus (ou parfois sur le côté) de la porte pour indiquer qu’il s’agit d’une porte coupe-feu certifiée ? Vous pouvez utiliser la fonction selfie de votre téléphone portable ou un miroir pour vérifier. Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle, sinon, signalez-le à la personne responsable de votre bâtiment.
-Vérifiez que les espaces autour du haut et des côtés de la porte sont toujours inférieurs à 4 mm lorsqu’ils sont fermés. Vous pouvez utiliser une pièce de monnaie pour vous donner une idée de l’échelle, celle-ci a une épaisseur d’environ 3 mm. f, si vous voyez de la lumière sous la porte, l’espace est probablement trop grand. C’est une bonne nouvelle si la porte s’adapte au cadre et si elle n’est pas endommagée. Dans le cas contraire, signalez-le. Si les interstices sont trop grands, la fumée et le feu peuvent passer par les fissures.
-Vérifiez les joints : Y a-t-il des joints intumescents autour de la porte ou du cadre, sont-ils intacts et sans signe de dommage ? Ces joints sont généralement essentiels aux performances de la porte coupe-feu, se dilatant au contact de la chaleur pour empêcher le feu (et dans certains cas la fumée) de passer par les fissures. Si ce n’est pas le cas, signalez-le : la porte n’est peut-être pas correctement entretenue et, en cas d’incendie, elle pourrait ne pas vous protéger assez longtemps.
-Vérifiez les charnières, sont-elles bien fixées (trois ou plus), sans vis manquantes ou cassées ? Si vous constatez des problèmes, signalez-les – la porte n’est manifestement pas correctement entretenue et, dans l’intensité d’un incendie, elle risque de ne pas être assez performante et de ne pas retenir le feu assez longtemps. -Vérifiez que la porte se ferme correctement Ouvrez la à moitié, relâchez-la et laissez-la se fermer toute seule. Se ferme-t-elle fermement sur le loquet sans se coincer sur le sol ou le cadre ? Si ce n’est pas le cas, signalez-le. Une porte coupe-feu ne fonctionne que lorsqu’elle est fermée. Une porte coupe-feu est totalement inutile si elle est coincée en position ouverte ou si elle ne peut pas se fermer complètement.