Comment réagir face à un nid de guêpes ?
Quelques situations s’avérent plus ou moins périlleuses, dont est la présence d’un nid de guepes à domicile. On vous aide à trouver la bonne solution pour s’en débarrasser
Comment savoir où se trouve le nid de guêpes ?
Durant l’été, vous aimez passer du temps dans votre jardin, avoir du repas sur votre terrasse avec votre famille ou vos amis et faire un bronzage au bord de votre piscine. Pourtant, le bonheur est vite éphémère à la vue d’une ou plusieurs guêpes qui vous tournent autour. Avoir peur de vous faire piquer n’est pas la seule chose qui vous gene , vous craignez également pour vos enfants et vos animaux domestiques… C’est pourquoi, mieux vaut ne pas perdre une minute pour agir contre ces betes , le nid se trouve bien évidemment à proximité. La première phase consiste alors à partir à la chasse pour découvrir où elles s’abritent.
Si par malchance, vous remarquez que ce sont des frelons asiatiques qui errent et non pas des guêpes, faites attention ! Ces insectes sont immensément agressifs et leur piqûres sont vraiment dangereuses, surtout pour les personnes qui souffrent d’allergies.
Comment détruire un nid de guêpes ?
Si le nid , heureusement, n’est pas encore très développé et que vous êtes sûr de ne pas avoir d’allergie, vous pouvez vous en occuper vous-même. Cependant, il faut avoir la plus grande prudence ! Cette intervention est délicate, vous devez bien vous préparer vu que les guêpes sont dangereuses.
Chassez les guêpes avec de la fumée
Si le nid est encore pas très important, pas besoin de sortir la grosse artillerie. Recourez à la fumée pour faire fuir les quelques guepes volant autour. Cette solution est recommandée pour les nids en hauteur. Voici les étapes à suivre :
- Faire un petit feu sous le nid et attendez,
- Prenez un sac poubelle en plastique et couvrez soigneusement le nid une fois que les guêpes se sont enfuies,
- Décrochez-le et retournez le sac pour le faire tomber à l’intérieur,
- Scellez le sac et placez-le dans une poubelle extérieure avec un couvercle.
Se débarrasser les guêpes avec un aérosol
La solution la plus adéquate si vous souhaitez recourir à cette extermination vous-même sera de servir d’un aérosol insecticide pour nids de guêpes et frelons.
- Vous le trouverez dans les magasins habituels. Une fois acheté,suivez ces étapes
- Attendez le soir, moment où les guêpes ont rejoint leur nid et dorment,
- Habillez-vous de vêtements longs pour vous protéger,
- Pulvérisez directement sur le nid en suivant les indications sur l’aérosol,
- Attendez le lendemain pour voir le résultat,
- Renouvelez l’opération le soir suivant si des guêpes sont toujours présentes.
Faire recours à un exterminateur professionnel : la solution d’un expert
Dans maints cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire appel à un spécialiste pour vous procurer. Si le nid se trouve à l’intérieur du foyer et devient trop risqué pour votre famille à titre d’exemple, si certains habitants souffrent d’allergie ou encore si le nid n’est pas accessible
Cependant, qui appeler pour se débarrasser un nid de guêpes ? Des entreprises sont spécialisées dans la désinsectisation des guêpes. Avant de les appeler, n’hésitez pas à les contacter pour faire établir un devis au préalable. L’emplacement du nid sera étudiés par ces professionnels afin de choisir la technique la plus adéquate à la situation.
Les pompiers peuvent intervenir aussi !
Dans quelques régions de France, les pompiers peuvent intervenir gratuitement pour détruire le nid. Pourtant, dans d’autres régions, l’intervention sera payante avec un prix variable. Il y a par ailleurs certains départements où les pompiers ne pourront pas se déplacer, dans ce cas,appelez un exterminateur professionnel.
Par la suite, une fois le nid de guêpes éradiqué, il est judicieux de placer un filet de type moustiquaire, devant votre bouche d’aération, de sorte à éviter qu’un tel souci ne se reproduise à l’avenir.