Le régime hydrique : utile ou futile ?
Tout régime alimentaire se doit d’être basé, soit sur une alimentation particulière, soit sur des réflexes alimentaires ou des gestes hygiéno-diététiques. La diète hydrique est un des régimes minceur destinés à affiner la silhouette. Ce régime figure au palmarès des régimes dits purifiants. Tour d’horizon sur les essentiels à savoir sur la méthode d’amaigrissement hydrique.
Les deux grands piliers de la diète
Tout comme les autres régimes minceur, le régime hydrique se base sur des principes particuliers. L’eau est la pierre angulaire de cette méthode d’amaigrissement.
En quelque sorte, le régime hydrique requiert la boisson exclusive de l’eau. Toute eau à caractère amincissant et sain est autorisée avec ce régime : pas forcement l’eau de robinet ou l’eau minérale ou l’eau de source.
Le deuxième pilier du régime ? C’est le repos. Il nécessite de faire une sieste à chaque fois qu’on y est conscient et à chaque temps libre.
Les activités sportives : sont-elles autorisées avec le régime ?
Puisqu’il s’agit d’un régime qui exige un repos aussi longtemps possible, les activités sportives sont ainsi à éviter avec ce régime.
En effet, le régime est assez épuisant et restrictif. Et si vous vous permettez encore de bouger de manière intense, votre organisme puise dans ses réserves d’énergie, ce qui donne lieu à une grande fatigue en vous, que ce soit fatigue chronique ou fatigue matinale.
Même les gestes moins intensifs mais qui requièrent beaucoup de concentration, ils sont à bannir de ce programme minceur.
Le bain de soleil : est-ce permis avec la méthode hydrique ?
Pourquoi parle-t-on du bain de soleil ? Parce que simplement pour certaines personnes, se reposer revient surtout à prendre un bain de soleil.
Certes, l’exposition au soleil procure une vitamine D, revitalise l’organisme, élimine les toxines et fait circuler le sang de la bonne manière. Pourtant, le bain de soleil reste fortement déconseillé avec la méthode hydrique, car cela peut occasionner une migraine intense et des vertiges.
Vous pouvez porter un chapeau de paille pour vous protéger des effets néfastes du soleil pendant le régime hydrique. Une fois que vous arrêtez le régime, vous pouvez enlever votre chapeau.
La durée idéale du régime hydrique
Comme déjà indiqué, la méthode d’amincissement hydrique est assez drastique et épuisante. Elle est ainsi à adopter pendant une durée bien déterminée.
Il est à noter que cette durée ne doit pas excéder les 3 jours. Mais autant que possible, vous pouvez suivre ce régime en seulement 2 jours.
Il faut noter que la durée idéale est de 1 jour et 1 nuit, d’autant plus que si vous n’avez pas mangé beaucoup d’aliments croustillants et croquants avant. Ces types d’aliments retardent la détoxification de l’organisme.
Les autres boissons autorisées hormis l’eau
L’eau n’est pas la seule boisson permis avec la diète hydrique. Vous avez aussi le plein privilège de boire des thés : thé Oolong, thé blanc, thé vert, etc.
Hormis les thés, les boissons alcoolisées suivantes peuvent figurer dans un programme de régime hydrique :
- Vin ;
- Vinaigre de cidre ;
- Hydromel ;
- Frênette ;
- Saké.
Quelle que soit la boisson pour laquelle vous optez, veille à ce qu’elle soit dépourvue d’édulcorant et de sucre.
Les précautions à prendre juste après l’arrêt du régime
Tout régime drastique se succède souvent par l’adoption d’un réflexe alimentaire : suivre une alimentation saine. Avec le régime hydrique, certaines précautions particulières sont à prendre.
D’emblée, vous avez besoin de vous reposer de temps en temps. Aussi, il vous faut encore vous abstenir des aliments dont la digestion est plus chronophage. Sont concernés là-dessus les laitages et tous produits farineux.
L’arrêt du régime nécessite la consommation des nourritures suivantes :
- Viandes ;
- Poissons ;
- Crudités.