Les bienfaits d’un matelas à air
Pour l’intérieur de votre maison, vous avez besoin de mobiliers et divers accessoires dont les matelas. Il en existe de toutes sortes comme par exemple : les matelas en latex, à ressorts, en mousse, à eau, orthopédique, etc. Les matelas à air ou pneumatiques se distinguent car ils répondent à des besoins spécifiques. Quels sont leurs avantages ? Voici des éléments de réponse !
Le matelas pour mieux dormir
Pour dormir dans de bonnes conditions, l’une des précautions est de choisir le meilleur matelas. Cet équipement gonflable vous garantit un sommeil reposant et réparateur. Cela est possible grâce à ses nombreux avantages.
Un matelas antidouleur
La conception des matelas gonflables leur permet de se modeler suivant la forme et les mouvements du corps. Ce faisant, ils évitent à l’utilisateur des douleurs à divers endroits. Vous pouvez aussi décider du degré de fermeté de votre matelas. Il suffit d’augmenter ou de diminuer le volume d’air jusqu’à parvenir à votre convenance, grâce à un simple bouton.
Un matelas très pratique
Les matelas gonflables s’avèrent aussi très pratiques. Ils sont légers, donc faciles à déplacer. Vous pouvez ainsi les utiliser à n’importe quel endroit dans la maison, au jardin, sur la terrasse ou ailleurs. Ce sont également les matériels de couchage les mieux adaptés au camping. Aussi, sa souplesse lui permet de s’adapter à la constitution des sols. Qu’il s’agisse de l’installer sur une pelouse ou en pleine herbe, il reste un choix très prisé.
Ce type de matelas se range très facilement. On peut le plier dans un sac après utilisation. Son installation ne nécessite pas beaucoup d’espace. C’est pourquoi une personne vivant dans un appartement exigu a tout intérêt à l’adopter.
Les matelas anti-escarres
Des raisons de santé peuvent vous contraindre à rester au lit pendant une certaine période. Le meilleur matelas permettant d’affronter cette situation est le matériel à air. En effet, il en existe des variétés appelées matelas anti-escarres.
L’escarre est une plaie qui survient lorsqu’une personne reste trop longtemps dans une position assise ou allongée. La pression du poids de l’individu sur la partie du corps concernée sur une longue durée occasionne un manque d’irrigation sanguine, entraînant la mort des tissus cutanés par endroits. Pour éviter de telles lésions, il est recommandé aux individus à risque comme les personnes âgées ou en situation de handicap d’utiliser les matelas à air anti-escarres. On peut aussi suivre cette recommandation en cas d’un rythme de vie trop marqué par la sédentarité. Il en existe plusieurs modèles.
Le modèle dynamique
Ce matelas à air est une solution pour les personnes déjà touchées par les escarres. Il est pourvu d’une motorisation silencieuse qui envoie de l’air de manière alternée et continue. Ainsi, le matelas se gonfle ou se dégonfle selon le rythme imprimé par le moteur. C’est en cela qu’il est dit dynamique. En effet, il varie en permanence les zones de pression, indépendamment des mouvements de la personne alitée. Cette dernière n’a donc pas besoin de bouger par elle-même. Le matelas est programmé pour opérer automatiquement un changement de position toutes les dix minutes.
Ces matelas dynamiques sont également dotés d’un système de calcul automatique de la pression de gonflage. Grâce à cela, la morphologie de la personne est prise en compte pour déterminer la bonne proportion entre un matelas trop solide et trop mou. On peut donc disposer de ce matériel à domicile pour soigner les escarres sans avoir à se rendre à l’hôpital.
Le modèle statique
Il favorise la bonne répartition de la masse corporelle en créant beaucoup de points de pression. Il est composé d’alvéoles remplies d’air, d’agiles et d’autonomes. Cela empêche les frottements et les cisaillements. Ce type de matelas a donc l’avantage d’être une mesure préventive contre les lésions.
Pour tous ces avantages, il vous sera profitable d’utiliser un comparatif des prix en ligne spécialisés dans la fourniture de meubles et d’accessoires pour maison, comme par exemple la bonne bricole, afin de choisir votre meilleur matelas. Ne manquez pas de prendre en compte le rapport qualité-prix du matériel avant l’achat.