Les différentes méthodes d’élagage d’arbres
L’élagage d’un arbre est une opération incontournable au fil du temps. Le mieux est de vous fier à un spécialiste pour réaliser ce genre d’intervention comme il se doit. Ce dernier peut parfaitement réaliser l’opération dans les règles de l’art tout en agissant en toute sécurité. De plus, un professionnel peut aussi appliquer la méthode adaptée à votre arbre.
La méthode douce
Cette technique est aussi connue par l’appellation de « taille raisonnée ». Elle permet de réaliser un entretien régulier de l’arbre de votre jardin. Vous pouvez parfaitement confier le projet à un professionnel qualifié pour obtenir le résultat que vous attendez. Il faut noter que cette technique d’entretien ne nécessite pas une modification de la structure du végétal. Plus précisément, la méthode douce vise à garder la forme initiale de l’arbre. Cela garantit un meilleur contrôle de son développement pour les années à venir. Ainsi, la réalisation consiste à se débarrasser uniquement des branches dont le diamètre est inférieur à 3 cm.
La méthode sévère
Cette méthode d’élagage drastique vise principalement à modifier la structure de l’arbre sans pour autant le tuer. En effet, l’opération a pour objectif de favoriser la pousse de votre végétal après chaque traitement. Ce dernier perdra alors sa hauteur ainsi que le volume de son houppier à la fin de l’intervention. Il faut reconnaitre que cette intervention nécessite une attention particulière. En effet, la moindre erreur peut être fatale pour votre arbre. Raison pour laquelle vous devez faire appel à un élagueur expérimenté pour réaliser l’élagage. Il peut alors se débarrasser des grosses branches sans causer beaucoup de plaies.
La méthode sanitaire
Aussi connu comme étant une taille de sauvegarde. Cette technique a pour objectif de préserver la santé de votre arbre. Plus précisément, l’opération concerne chaque végétal présentant des anomalies comme un trouble de croissance ou des infections parasitaires. Ce genre de problème est généralement facile à reconnaitre vu que l’arbre en question ne peut plus fournir la bonne quantité de sève. Les feuilles en hauteurs risquent alors de présenter rapidement des problèmes. Notez que ces éléments mal alimentés seront sectionnés rapidement avant que le problème se propage.
La méthode par écimage
Cette technique est complètement différente de la méthode de sauvegarde. Elle consiste en principe à supprimer la cime ou la tête de votre arbre. L’objectif est d’avoir un meilleur contrôle sur sa hauteur tout au long de son développement. Cela aura un impact direct sur le bien-être de votre arbre. Notez en outre que cet élagage peut tuer l’arbre si vous ne faites pas attention. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à un élagueur expérimenté. Ce dernier fera les choses comme il faut pour assurer la qualité de mise en œuvre.
La méthode en marotte
Cette dernière option est souvent appelée taillage pluriannuel. Elle favorise la pousse rapide de chaque rejet. Cette technique consiste généralement à limiter le développement de votre sujet. Cela implique alors que vous allez maintenir l’arbre à une forme précise après chaque entretien. Pour plus de précisions, ce type de taillage repose sur la coupure des rameaux qui se trouve au ras de la marotte. Vous pouvez faire cela tout seul si vous le souhaitez.