Quelles sont les missions assurées par le ramoneur professionnel?
Les propriétaires de maisons équipées de cheminée sont tenues de procéder au ramonage de cet équipement. En fonction de l’utilisation ce dernier et du type de combustible dont on se sert, il sera nécessaire de nettoyer les conduits une à deux fois par an. Pour cela, l’intervention d’un expert du domaine comme le ramoneur est requise. Cet artisan peut d’ailleurs assurer différentes missions. Nous en parlons justement. Découvrez !
Le nettoyage et la vérification du bon fonctionnement des installations
Le principal rôle qui incombe à cet artisan est le ramonage de la cheminée. Concrètement, il procède au nettoyage de la paroi du conduit afin de le débarrasser des traces de suies et de goudrons. Ces saletés entravent en effet le fonctionnement normal de cet équipement de chauffage et l’évacuation de la fumée.
Par la même occasion, le ramoneur vérifie le bon état du conduit par le biais d’un diagnostic. Pour cela, il se sert d’appareil de mesure et de contrôle pour voir s’il le conduit en question est étanche. Selon les cas, il procèdera au tubage de la cheminée pour garantir son étanchéité.
La protection des habitants de la résidence
Une cheminée non ramonée ou mal-ramonée représente un danger pour l’habitation et ses occupants. Comme susmentionnés, les suies et les goudrons dans le conduit empêchent l’évacuation de la fumée issue de la combustion. Celle-ci refoulera alors vers l’intérieur de la maison et expose ses occupants à un risque d’intoxication au gaz toxique.
En outre, les dépôts de suies et de goudrons sont inflammables. Au moment d’allumer la cheminée, ils peuvent s’embrasser et provoquer un incendie. Une telle situation présenterait une perte colossale pour le propriétaire, mais pas que ! Il pourrait voir ses responsabilités civiles et pénales engagées dans la mesure où l’incendie à causer des dommages à autrui.
Pour éviter ces risques, il est donc conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel pour entretenir sa cheminée. L’intervention de cet artisan constitue d’ailleurs une meilleure garantie de la sécurité de l’habitation.
L’attestation de la vacuité des conduits
Comme susmentionnée, l’intervention du ramoneur permet d’éviter divers accidents, à savoir l’incendie et l’intoxication au monoxyde de carbone. De plus, il est à noter que le ramonage de la cheminée est imposé par les autorités publiques dans certaines localités. Les compagnies d’assurance exigent également sa réalisation pour prévenir les risques. Elles imposent d’ailleurs aux souscripteurs de recourir aux services d’un ramoneur agréé. En effet, ce dernier doit attester la vacuité du conduit de la cheminée après son ramonage. Pour cela, il délivre une attestation de ramonage au propriétaire de la maison. Ce document témoigne du bon entretien de cet équipement de chauffage et doit être conservé précieusement. En cas d’incendie, l’assureur l’exigera. À défaut, aucune réparation ne sera allouée au propriétaire de la demeure.
L’entretien de l’installation pour une économie d’énergie
L’entretien de la cheminée ne se limite pas à son ramonage. Il peut également impliquer d’autres tâches comme le tubage du conduit ou encore le débistrage. Ce dernier est effectué tous les 10 ans à l’issue du ramonage annuel. Il consiste à débarrasser la paroi du conduit des dépôts épais et durs de suies et de goudrons. Une débistreuse est utilisée à cet effet.
Dans tous les cas, les travaux sont entrepris pour optimiser les performances de la cheminée. Ils améliorent le tirage de cette dernière et réduit la consommation de combustibles. Ce qui nous permet d’ailleurs de réaliser une économie d’énergie considérable. En ramonant régulièrement notre cheminée, nous contribuons en outre à la préservation de l’environnement.