Tout savoir sur l’infiltration de façade
La présence d’une simple infiltration sur la façade de la maison peut vous causer de sérieux problèmes. Il faut alors prendre rapidement les mesures adéquates pour éviter que la situation se complique. Vous pouvez parfaitement subir l’apparition de champignons ou d’autres problèmes si vous ne faites pas attention. Les points suivants vous apporteront plus de précisions sur ce type de problème.
Reconnaitre les signes d’une infiltration d’eau dans un mur
D’une manière générale, différents signes peuvent vous signifier la présence d’une infiltration d’eau depuis la façade de la maison. Vous devez alors avoir le réflexe de vérifier vos murs pendant les périodes de pluies. Sachez alors que la présence de gouttes d’eau depuis l’intérieur d’un mur peut indiquer un cas d’infiltration depuis l’extérieur. Des tâches peuvent aussi être visibles sur les deux faces.
Ne prenez pas non plus à la légère la détérioration de votre façade ou de la peinture. La formation de mousses peut aussi vous mettre sur vos gardes ainsi que la présence de champignons ou de moisissures. Vous pouvez toujours faire appel à un façadier expérimenté pour régler vos problèmes comme il se doit.
Les causes probables de l’infiltration d’eau dans une façade
Différents problèmes au niveau de la façade peuvent favoriser l’apparition d’une infiltration d’eau vers l’intérieur. Il faut noter en premier lieu la détérioration de l’enduit sur le mur. D’ailleurs, un support avec un manque de traitement peut subir rapidement ce genre de problème. Notez aussi qu’une fissure partant de l’intérieur peut aller jusqu’à provoquer la pénétration de l’eau. Il ne faut pas non plus négliger les remontées capillaires.
En tout cas, un manque d’entretien flagrant peut vous causer de gros soucis. Vous devez de ce fait programmer une prise en charge de votre habitation au bon moment. De cette manière, vous n’aurez pas réalisé des travaux plus importants sur votre habitation.
Une infiltration d’eau peut aussi avoir des conséquences indiscutables
Il est primordial de traiter l’infiltration sur votre façade si vous ne voulez pas avoir de sérieux ennuis à l’avenir. En effet, ce genre de problème peut entrainer d’autres si vous n’intervenez pas rapidement. L’humidité peut par exemple s’installer à l’intérieur de la maison si vous prenez trop de temps pour agir.
L’isolation du bâtiment peut aussi finir par céder au fil du temps. Il ne faut pas oublier la détérioration de la façade du bâti ainsi que la prolifération de champignons et de moisissures. Votre négligence peut même entrainer des dégâts des eaux à l’avenir.
Comment faire pour résoudre le problème alors ?
Avant d’aller plus loin, notez que vous pouvez faire appel à un ravaleur professionnel pour résoudre le problème comme il se doit. Sachez aussi que plus, vous attendez, plus l’intervention sera couteuse. Un spécialiste peut déterminer rapidement la réelle source de l’infiltration. Cela peut être la détérioration toute cour de votre façade ou une malfaçon.
En outre, un professionnel de son métier saura apporter la solution adaptée à votre mur. Notez toutefois que l’aide d’un ravaleur ne se fait pas gratuitement. Vous devez avoir le budget adapté à la situation avant d’intervenir. L’obtention d’un devis peut vous suffire dans ce genre de situation.