Conseils pratiques pour réussir la taille de vos haies de conifères
Pour délimiter une propriété, nous avons différentes possibilités. Si certaines personnes préfèrent les constructions en dur comme les murs en béton, d’autres choisissent une option plus écologique comme la création d’une haie. Ici encore, on peut utiliser une large variété d’arbustes pour créer une haie. Pour cela, les conifères sont les plus privilégiés, car ils sont vigoureux. Mais à l’instar des autres éléments du jardin, une haie de conifères requiert un entretien régulier. La taille fait partie des travaux à prévoir à cet effet. Dans cet article, nous partageons avec vous nos conseils pratiques pour réussir cette opération.
À quel moment tailler sa haie de conifères ?
Pour créer une haie de conifères, les thuyas et les cyprès de Leyland sont les deux espèces les plus utilisées. Lorsqu’elles ont été plantées dans les meilleures conditions, ces essences d’arbres poussent à une vitesse étonnante. Dans la nature, leur hauteur peut d’ailleurs atteindre 20 mètres. Pour préserver l’esthétique du jardin, il est donc primordial de les tailler. Il est à noter que leur taille s’effectue en deux fois comme leur croissance s’active à la même fréquence durant une année. À cet effet, une première taille sera entreprise au mois d’avril ou au début du mois de mai. Quant à la seconde taille, elle est effectuée vers la fin du mois d’août, si besoin est.
En outre, il faut rappeler l’importance de la taille des haies de conifères. En effet, celles-ci ont tendance à se dégarnir de la base. La taille est donc le seul moyen de se prémunir contre ce phénomène. Pour sa réalisation, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel sur ce site.
Quels sont les outils nécessaires pour tailler une haie de conifères ?
Si l’idéal est de contacter un expert en travaux d’élagage pour cette tâche, vous pouvez tout à fait la réaliser si vous vous munissez des outils adéquats. Pour tailler votre haie de conifères, vous aurez entre autres besoin de :
- Un ébrancheur, une cisaille ou un taille-haie ;
- Un échafaudage pour tailler en hauteur. En installant un échafaudage, vous éviterez de déplacer sans cesse l’échelle et de perdre du temps à la stabiliser ;
- Des cordeaux et de piquets pour délimiter la hauteur de votre haie.
Avant d’appréhender la moindre chose, assurez-vous que les lames de vos outils de coupes soient bien aiguisées. Pensez également à les désinfecter au préalable pour éviter d’éventuelles maladies.
Guide pour réussir la taille d’une haie de conifères
Pour obtenir un bon résultat, la meilleure solution est de recourir à l’aide d’un élagueur professionnel. En suivant ces étapes à la lettre, vous pourriez toutefois réaliser un bon travail.
La première étape consiste à planter les piquets sur les deux extrémités de la haie de conifères. Reliez-les ensuite avec le cordeau afin de délimiter la hauteur de la taille. Assurez-vous qu’il est bien horizontal pour que la coupe soit bien rectiligne.
Ensuite, taillez la base de votre haie. Concrètement, vous devez tailler les jeunes pousses et couper deux tiers de la tige en vous servant de la cisaille. Les vieux bois devront cependant être conservés, car c’est de là que se forment les jeunes pousses. La coupe des grosses branches favoriserait d’ailleurs l’apparition de maladies cryptogamiques. Cependant, si vous devez les tailler, pensez à appliquer du mastic cicatrisant sur les plaies des arbres pour les protéger.
En outre, vous devez maintenir les lames de la cisaille ou du taille-haie parallèlement à la haie. Pour voir si celle-ci est bien droite, prenez un peu de recul pour constater votre travail.
Maintenant que la base de la haie est taillée, procédez à la taille des branches en hauteur. Pour que le sommet de la haie soit bien droit, il suffit que vous coupiez les branches à l’aide du taille-haie en suivant la ligne tracée par le cordeau.
Bon à savoir :
La base de votre haie de conifères devra être plus large que son sommet lorsque vous la taillez. Cela permet en effet à l’air, à la lumière du soleil et à l’eau de pénétrer entre les ramures de celle-ci. Ce qui va, par conséquent, stimuler la croissance des arbres ou des arbustes qui la composent.