Rendre sa cuisine plus fonctionnelle et agréable
Dans une maison ou un appartement, la cuisine est l’une des pièces où chacun y passe plus de temps au quotidien. Elle n’est pas seulement destinée à la préparation culinaire. En effet, c’est également un lieu pour se rencontrer en famille, faire le devoir des enfants, prendre le repas, etc. Pour rendre ces moments agréables, pensez à l’aménagement de cette pièce. Cela permet aussi de la rendre fonctionnelle.
Aménager sa cuisine selon le principe du triangle d’activité
La cuisson, le lavage et le stockage sont les trois piliers de l’aménagement de la cuisine. Ce sont les trois zones les plus fréquentées dans cette pièce. Elles doivent être bien aménagées pour optimiser au mieux l’espace et les déplacements. D’où l’importance de respecter le triangle d’activité. En effet, ces trois zones doivent être disposées en triangle avec une distance équivalente entre chaque poste. Cela permet de bien organiser l’espace, et d’éviter les déplacements inutiles entre ces trois parties.
Ainsi, revoyez l’agencement de votre cuisine et optez pour le triangle d’activité. N’hésitez pas à remplacer certains appareils de cuisine si vous constatez qu’ils ne s’adaptent pas à l’espace disponible dans la pièce. Vous pouvez voir ce site pour découvrir divers appareils de cuisine. Vous y découvrez également différents accessoires et équipements indispensable dans cette pièce.
Opter pour des espaces de rangement fonctionnels
Une cuisine fonctionnelle est une pièce où chaque chose est à sa place et facilement accessible. Dans ce cas, lors de son aménagement, pensez à l’emplacement de chaque accessoire et appareil. Heureusement, il existe plusieurs moyens qui vous aident à vous y retrouver facilement et d’être organisé dans votre cuisine.
Sur ce, vous pouvez opter pour les placards, les étagères, les buffets, les vaisseliers, etc. Mais avant de faire votre choix, prenez en compte de l’espace disponible dans la pièce. En effet, si votre cuisine est par exemple un peu restreinte, privilégiez des rangements hauts. Cela vous permet de gagner de la place. Quel que soit votre choix, adoptez toujours des rangements malins pour organiser l’espace et éviter les désordres.
Bien éclairer la cuisine pour la rendre fonctionnelle et agréable
L’éclairage est l’un des éléments importants dans la cuisine pour la rendre fonctionnelle et agréable. Outre la lumière du jour, vous avez encore besoin d’autres sources de lumière. Comme dans les autres pièces de la maison, il faut faire attention au choix des luminaires à mettre dans la cuisine.
Dans cette pièce, un seul éclairage ne suffit pas. Comme elle est compartimentée en plusieurs zones, il est indispensable d’illuminer chacune d’entre elles. Vous avez intérêt alors à installer des lumières bien adaptées à chaque coin.
Pour cela, vous avez besoin d’un éclairage général pour illuminer l’ensemble de la pièce. Vous pouvez y mettre un plafonnier ou une suspension selon le volume de la salle. Il vous faut également un éclairage ponctuel sur chaque zone de travail. A cela s’ajoute un éclairage d’ambiance pour y apporter une note chaleureuse et conviviale.
Ainsi, prenez en compte de ces quelques éléments si vous voulez rendre votre cuisine fonctionnelle et agréable. N’oubliez pas les articles de décoration.