Guide pour apprendre à votre chien à moins aboyer
L’aboiement constitue un comportement tout à fait naturel chez les canidés. Mais s’il devient très fréquent, voire gênant, cela pourrait être une source de nuisances sonores aussi bien pour vous que pour vos voisins. À cause de cet état de choses, vos voisins se sont plaints plusieurs fois, certains vous menacent même d’appeler la police ou c’est vous-même qui vous sentez gêné ? Pour résoudre le problème, apprenez à votre chien à moins aboyer. Si vous ne savez pas encore comment faire, voici comment y arriver à travers certaines astuces simples.
Inculquer les ordres de base à votre chien
Pour apprendre à votre chien à moins aboyer, il va falloir commencer par lui apprendre à obéir aux ordres que vous lui donnez. En effet, cela permettra à votre chien de réduire son aboiement. Quand il commence, vous pouvez lui ordonner de se taire et il va le faire. Pour rendre cette tâche facile, pensez à acheter de croquettes chien, afin que celui-ci puisse focaliser son attention sur vous au moment des consignes. Vous pouvez commencer par des ordres de base tels que :
- Assis,
- Reste,
- Couche-toi,
- Viens ici, etc.
En procédant ainsi, vous fixez les limites qu’il ne faut pas dépasser à votre chien et vous lui montrez que vous avez la situation sous contrôle. Les croquettes doivent être votre alliée dans ce travail. Ce produit d’alimentation du chien, comme celui-ci , vous aidera à apaiser votre animal et à réduire tout risque de développement d’anxiété chez ce dernier. Faites un exercice simple de 10 minutes chaque jour avec votre chien et au bout de quelque temps, vous aurez un chien obéissant et épanoui.
Il sait désormais qu’il peut avoir confiance en vous. Ainsi, il ne va plus se référer à l’aboiement avant d’attirer votre attention. À travers ces exercices de chaque jour, profitez pour apprendre à votre fidèle compagnon à s’exprimer sans aucun bruit. De même, vous devez être cohérent dans l’utilisation des mots. Faites-le toujours dans le contexte qu’il faut. Lorsqu’il exécute un ordre, il faut le récompenser avec quelques friandises, une caresse et autres. N’oubliez pas de rester à côté de sa gamelle lorsqu’il aura faim pour le nourrir. C’est tout aussi important de veiller à l’alimentation de votre chien.
Évitez l’utilisation d’un collier anti-aboiement
Afin de réduire l’aboiement de votre chien, vous devez bannir de vos habitudes l’utilisation d’uncollieranti-aboiement. Il s’agit d’un collier électrique qui est cruel et qui peut amener votre chien à développer des sentiments de peur et d’agressivité. Les décharges électriques qu’il reçoit à chaque fois vont le terroriser et vous pouvez méconnaître votre chien au fil du temps. Les blessures que lui inflige ce collier sont réelles aussi bien sur le plan physique que psychologique.
La version à la citronnelle comporte également quelques limites. Un brumisateur est intégré dans le collier et pulvérise les huiles de citronnelle quand le chien commence à aboyer. Il s’agit d’un stimulus inhabituel qui surprendra sans doute votre canidé qui devrait cesser aussitôt son tapage. Toutefois, d’un côté, les cartouches se vident rapidement et, de l’autre côté, certains chiens sont insensibles souvent à ces jets de parfums.
Distraire votre chien afin qu’il arrête d’aboyer
Pour que votre chien puisse obéir quand vous lui donnez des ordres, pensez à détourner son attention quand il commence par aboyer. Utilisez par exemple une canette remplie de cailloux tout en la secouant pour lui dire d’arrêter d’aboyer. C’est une astuce plutôt très efficace que vous pouvez utiliser. Il y a aussi le sifflet à ultrasons qui fonctionne d’ailleurs bien et qui est aussi un moyen pour distraire votre chien afin que celui-ci arrête son aboiement. Si tout cela ne suffit pas, vous pouvez frapper entre vos mains pour lui montrer que vous êtes là et l’amener à focaliser son attention sur vous.
Dès que votre compagnon arrête son vacarme, vous pouvez le complimenter en lui offrant des friandises ou une partie de jeu. Dites-lui « stop » après un ou deux aboiements avec un ton vraiment ferme quand une personne sonne à la porte. S’il commence son aboiement, donnez-lui aussitôt un jouet. Celui-ci pourra le distraire et l’amener à penser à autre chose plutôt que d’aboyer la personne qui est là. Quand il se calme, il faut le féliciter pour son bon comportement.
Si, malgré le jouet, il continue, servez-vous d’une friandise afin de mettre fin à ses aboiements après les ordres verbaux. Vous pouvez également lui donner l’ordre d’aller se coucher dans sa cage ou dans un panier. S’il se lève au moment où vous ouvrez la porte, reproduisez la même action jusqu’à ce qu’il reste tranquille. N’oubliez pas de le récompenser à chaque fois qu’il reste calme quand une personne vient chez vous. Pour ne pas trop se casser la tête plus tard, l’idéal serait d’établir une séance d’apprentissage pour votre chien dès son jeune âge. Ainsi, il ne connaîtra guère les conséquences de ses aboiements.
Contrôler l’environnement de votre chien
Arrangez-vous afin d’éviter les situations qui provoquent les aboiements chez votre chien. Votre chien commence par aboyer lorsque des gens passent devant votre maison ? Alors, il va falloir fermer désormais vos rideaux. Aussi, s’il aboie quand il est dans le jardin en voyant des gens passer, il faut changer les grillages avec une clôture en bois. Peu importe le contexte, veillez à ce que votre chien soit sous bonne garde, de jour comme de nuit. Ainsi, vous bénéficierez d’une bonne compagnie.
Voici donc quelques conseils à mettre en pratique pour apprendre à votre chien à moins aboyer. Dans vos exercices, soyez patient, persévérant et doux, car cela va prendre un temps.