Quelles sont les démarches pour un coliving?
Avez-vous envie de vous lancer dans le coliving ? Si oui, sachez qu’il s’agit d’un procédé qui peut devenir plus complexe que vous l’imaginez. En réalité, il ne s’agit pas uniquement de faire de la colocation. Vous devez repenser l’espace dont vous disposez et créer une harmonie entre l’espace commun et l’espace privé. Quelles sont donc les démarches si vous souhaitez réussir à faire du coliving ? Découvrez-les !
Déterminer la zone, le budget et l’investissement
Vous devez définir votre budget et votre zone d’investissement si vous souhaitez réaliser du coliving. Il s’agit d’une étape des plus importantes. Elle vous permettra de déterminer le type d’investissement que vous allez effectuer.
Définir votre budget et la zone
Vous devez prendre en compte votre capacité d’endettement ainsi que l’apport que vous pourrez effectuer. Cela vous permettra de bien gérer votre budget. De façon générale, l’apport doit représenter 10 % du montant total de l’investissement que vous souhaitez faire. Pour ce qui est de la capacité d’endettement, elle peut s’élever à 35 %.
En ce qui concerne la zone géographique, vous devez prendre en compte la rentabilité que vous souhaitez effectuer. En effet, vous pouvez vous pencher sur des zones patrimoniales si vous souhaitez effectuer une épargne mensuelle. Toutefois, si vous souhaitez maximiser la rentabilité, des zones en développement seraient plus adaptées.
Définir le type d’investissement
C’est en fonction de votre budget et de la zone géographique que vous pourrez déterminer votre investissement. En effet, vous serez en mesure d’orienter votre choix entre un appartement, une maison ou un immeuble. Chacune de ces acquisitions présente des points positifs.
Par exemple, si vous optez pour un appartement, vous pourrez investir des sommes moindres par rapport à une maison ou à un immeuble. Si vous choisissez une maison, sachez que le cadre de vie sera intéressant pour le vivre ensemble. Pour finir, si vous sélectionnez un immeuble, le prix du mètre carré peut être avantageux en fonction de la zone.
Déterminer une limite entre l’espace commun et l’espace privé
Après avoir sélectionné le type d’investissement que vous souhaitez réaliser, vous devez définir la structure de votre coliving. En d’autres termes, vous devez déterminer une limite entre l’espace privé et l’espace commun. Pour cela, vous devez prendre en compte certains aspects comme le nombre de chambres et la demande locative.
La demande locative
Elle variera en fonction de la zone d’investissement que vous avez choisie. Par exemple, si la demande locative provient des étudiants, l’espace privé sera moins développé. Si par contre, la demande provient de jeunes actifs, l’espace commun sera plus développé. Vous devez donc partager les espaces en fonction du profil des locataires.
Le nombre de chambres
Ce paramètre influence aussi l’espace commun et l’espace privé. Le nombre de chambres sera donc déterminé par votre budget et par le nombre de mètres carrés que vous acquerrez. À titre illustratif, pour un coliving de 4 personnes, une grande cuisine est largement suffisante pour cohabiter.
Déterminer le bien immobilier
En dehors de tous ces paramètres, vous devez également trouver le bien qui sera parfait pour votre coliving. Pour cela, vous devez rester vigilant sur certains points. Il y a par exemple la gestion de l’eau, la copropriété et le stationnement.
Le stationnement
C’est l’un des aspects importants, car il pourrait mettre à mal votre projet. En fonction de ce dernier, vous pouvez demander un permis de construire. Malheureusement, certaines mairies peuvent refuser cette demande, parce qu’elle participe à la densification de la ville.
La gestion de l’eau
C’est l’un des aspects les plus contraignants dans un coliving. Vous devez donc veiller à ce que votre bien immobilier puisse accueillir des arrivées d’eau aux endroits souhaités. Par exemple, vous aurez sûrement besoin d’une arrivée d’eau dans la douche ou dans la buanderie.
La copropriété
Sachez que certains règlements de copropriété peuvent vous empêcher de procéder au coliving. Vous devez donc prendre en considération cet aspect avant d’acheter votre bien immobilier. De ce fait, si un bien n’est pas en copropriété, il vous sera plus simple de l’aménager. L’acquéreur pourra ainsi être libre de ses mouvements et même faire des rencontres.