Pour quelles raisons les entreprises font-elles passer des tests techniques ?
L’utilisation des tests techniques dans le processus de recrutement est une pratique de plus en plus répandue aujourd’hui. Bien qu’il soit source d’inquiétude chez les candidats, il s’agit d’un outil supplémentaire d’aide à la décision d’embauche. À quoi servent réellement ces tests ? Pour quelles raisons les entreprises font-elles passer ces tests ? Le détail ici.
Évaluer les compétences du professionnel informatique
Pour les entreprises, les tests techniques de recrutement sont le meilleur moment pour collecter toutes les informations nécessaires sur le profil d’un candidat. Ces tests permettent de découvrir ses compétences techniques, ses comportements en milieu professionnel, ses aptitudes cognitives, etc. Pour une plateforme de freelance, les tests techniques permettent de savoir si le candidat sera capable de réaliser les différentes missions qui lui seront confiées.
Ils constituent aussi un moyen non négligeable pour confirmer ou remettre en cause l’impression que donne un candidat sur son CV. Ainsi, le candidat qui rajoute des compétences qu’il ne pratique pas régulièrement sera clairement identifié lors des résultats du test. L’autre but est d’évaluer les candidats qui ne remplissent pas l’ensemble des critères sur le CV. Cela permet de détecter ceux qui ont pourtant les compétences requises pour occuper les postes.
Gagner plus de temps
Le recours aux tests techniques pour le recrutement est une stratégie rapide et facile pour toucher le collaborateur qu’il faut pour occuper un poste précis. En effet, cela vous aide à mieux gérer le temps, à déployer moins de ressources et moins d’efforts.
Sur une plateforme spécialisée qui recherche un professionnel en informatiquedans un domaine donné, des logiciels sont disposés pour évaluer efficacement les tests des candidats. À cet effet, le gain de temps est assez considérable. Par ailleurs, certains tests sur ces plateformes en ligne sont parfaitement automatisés et aident à valider les tests automatiquement.
Réduire le risque d’erreur de recrutement
Une simple erreur pendant le recrutement d’un collaborateur peut coûter cher à l’entreprise et peut amener à reprendre tout le processus. Il y a une faible probabilité que le candidat arrivé en 2e position dans votre processus de recrutement reste toujours disponible. Il est alors indispensable de cibler et de choisir des postulants en fonction des postes à pourvoir sans pour autant tenir rigueur exclusivement aux compétences techniques dès le lancement.
Les tests viendront vous aider à mieux vous situer sur les profils afin de cibler ceux qui sont plus pertinents lors de vos entretiens. Vous réduisez ainsi considérablement le risque d’erreur de recrutement et vous évitez de passer du temps d’entretien avec des candidats non adaptés.
Améliorer la qualité du feedback apporté
Les tests vous aideront à voir plus clairement les points forts et les points faibles de vos candidats et à voir leurs réflexions. De ce fait, même si le feedback est positif ou négatif, vous pourrez lui faire un retour de qualité. Les attentes liées à la qualité du feedback font partie des plus grandes de la plupart des candidats après un test.
Il y a aussi la volonté de s’améliorer grâce aux retours que leur fera le recruteur. Pour un feedback négatif, vous avez la possibilité de conseiller le candidat sur les points à améliorer pour une prochaine candidature. Vous pourrez par exemple apporter votre opinion sur la manière de réaliser ses futurs tests techniques pour les prochains processus de recrutement.
Se démarquer par rapport à la concurrence
Bien que les tests de recrutement soient de plus en plus pratiqués par plusieurs entreprises, cela reste en minorité. En effet, faire appel à des professionnels avec des stratégies de recrutement classiques comme le CV et la lettre de motivation a toujours sa valeur auprès des recruteurs.
Rappelez que l’usage des tests de recrutement permet aux entreprises de se démarquer de la concurrence. Cela donne aussi l’image d’une entreprise novatrice, qui ne tient pas forcément à l’expérience et au diplôme, mais aussi à la pratique.