Ce qu’il faut savoir sur études de sols
Construire sa propre maison : quelle aventure ! Ce jeu vaut la peine d’être joué car il permet aux propriétaires de construire leur maison idéale en fonction de leurs propres besoins et attentes. Cependant, il est important de trouver le bon terrain avant de construire cette maison. Ne commettez pas l’erreur de construire une maison dès que vous en trouvez une. En effet, une étape importante peut encore être réalisée : les études de sol.
Qu’est-ce qu’une étude de sol ?
Tout d’abord, vous devez comprendre qu’il existe différents types d’études de sol. Les études de sol ou de terrain sont classées en cinq grandes familles par la norme NFP 94-500.
- Enquête G1 pour les missions d’enquête de pré-construction.
- Une étude G2 de la mission de conception géotechnique.
- Étude G3 sur le suivi des performances techniques.
- G4 Étude de suivi de la mise en œuvre géotechnique ;
- Une étude G5 pour étudier un ou plusieurs éléments géotechniques sans l’appliquer à d’autres éléments géotechniques.
Cliquez sur ce lien https://www.ingsols.com/ pour plus d’informations.
Une étude de site commence par une documentation basée sur des plans d’étage, des cartes géologiques et des plans de développement futurs. L’objectif de l’ingénieur géotechnicien effectuant l’enquête est d’analyser l’environnement et les conditions locales dans lesquelles la maison est construite.
Les études de sol tiennent compte de tous les risques naturels susceptibles d’affecter le développement futur.
- nappe phréatique montante;
- la présence d’argile pouvant entraîner des fissures dans la maison;
- risque d’inondation;
- Une solution possible pour la purification de l’eau.
Un ingénieur géotechnicien chargé d’une étude de sol réalise des observations, mais peut aussi proposer des mesures pour la future construction d’une maison dont vous pourrez bénéficier dans la durée.
Quelles sont les étapes d’étude de sol?
Lorsqu’un propriétaire décide d’embaucher un ingénieur géotechnicien pour effectuer une étude de sol sur sa propriété, il y a plusieurs étapes avant qu’un rapport détaillé ne soit disponible.
– Première étape : recherche de site
L’ingénieur géotechnicien est chargé dans un premier temps d’analyser les abords de la propriété par une recherche documentaire.
Pour mener à bien son analyse, il s’appuie notamment sur des cartes géologiques, des rapports de chantier antérieurs et des plans.
– Deuxième étape : reconnaissance visuelle
Le sol est ensuite excavé avec une perceuse ou une excavatrice pour déterminer l’homogénéité du terrain.
Cette étape permet également de détecter la présence d’eau.
– Troisième étape : Mesure de la résistance du sol, calcul du frottement, excavation du manomètre
Les enquêteurs utilisent des mesures d’infiltration pour analyser la résistance dynamique du sous-sol.
A ce stade, l’ingénieur géotechnicien recherchera également du gypse. Le gypse est un minéral acide qui a un effet très néfaste sur le béton.
De plus, les experts peuvent utiliser un pénétromètre pour effectuer des calculs de frottement. Enfin, un forage de mesure de pression est réalisé pour mesurer la déformation du sous-sol.
– Quatrième étape : Échantillonnage et test
Enfin, des échantillons sont prélevés pour des tests en laboratoire afin de déterminer la teneur en argile et en eau du sol. En combinant ces tests avec les étapes précédentes, l’évaluateur peut générer un rapport.
– Cinquième étape : Rapports et recettes
Après avoir terminé l’étude géotechnique, l’ingénieur géotechnicien prépare un rapport détaillant toutes les spécifications géotechniques de la structure. Ce rapport consiste en un document cartographique décrivant les risques géotechniques de la zone.
Ces réglementations permettent aux maîtres d’ouvrage de construire en toute sécurité. En fait, il est plus facile de choisir le bon type de fondation et de prévoir un drainage au besoin. Le chargé de projet est responsable de s’assurer que les spécifications de l’ingénieur géotechnicien sont mises en œuvre.
Une étude de sol est-elle nécessaire pour construire une maison ?
Dans la plupart des cas, une étude de sol n’est pas absolument nécessaire pour construire une maison. En tout état de cause, il n’est pas explicitement mandaté d’obtenir un permis de construire. Les contrats individuels de construction de maisons ne nécessitent généralement pas de rapports sur le sous-sol, bien qu’ils soient intégrés aux services du client.
Cependant, certaines régions et communes sont exposées à des risques de catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre, des glissements de terrain, des dilatations d’argile, la présence de cavités, voire des inondations, nécessitant des études de sol. Construire une maison est souvent un projet unique dans une vie. Il est décevant de voir la maison tomber en ruine au bout de quelques années car la construction n’a pas été bien étudiée et les techniques utilisées n’étaient pas adaptées, négligeant l’étude du sol.