Le choix d’une douche hydromassante
Les bienfaits de l’hydrothérapie sur les maux de tête, les douleurs arthritiques, la tonicité de la peau et la circulation sanguine sont fantastiques, qu’il s’agisse d’une cascade relaxante ou de jets énergisants. C’est pourquoi le nombre de douches hydromassantes pouvant être installées dans nos salles de bains est en augmentation. Grâce aux douches hydromassantes, vous pouvez bénéficier d’un traitement thermal à domicile. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur le système et les différents facteurs à prendre en compte pour choisir votre douche hydromassante !
Qu’est-ce qu’une douche hydromassante ?
Comme elle utilise les bienfaits de l’hydrothérapie, elle est également connue sous le nom de douche thérapeutique. Cette thérapie utilise l’eau sous pression pour masser différentes parties du corps et vous offre une séance d’entraînement à domicile. La douche hydromassante, dotée d’un système de bus, dispense des jets de massage pour vous aider à vous détendre ou à tonifier votre peau.
Si vous êtes stressé ou actif, utilisez une douche hydromassante pour un véritable moment de bien-être. Avec un projet de rénovation salle de bain Essonne, les douches hydromassantes mettent en lumière les bienfaits de la thalassothérapie et de l’hydrothérapie dans la maison. Elles sont équipées de buses de massage à jets orientables et éventuellement d’un jet en cascade.
Achetez uniquement la colonne hydromassante si vous disposez déjà d’une cabine de douche. Achetez une douche hydromassante complète si vous voulez tout modifier.
Bien choisir le type de douche hydromassante
Vous pouvez opter soit pour une colonne, soit pour une cabine de douche hydromassante. La distinction entre ces deux installations est claire. La cabine dispose de plus de buses. Par conséquent, ses jets sont répartis uniformément sur l’ensemble du corps. Sur toute la surface de la douche, il y a des jets d’eau réglables répartis autour de la cabine de douche. Les massages spécifiques offerts par le jet latéral, dorsal et sagittal sont à votre disposition. Tous les jets d’eau à haute pression fonctionnent simultanément et à l’unisson.
Chaque jet d’eau peut être contrôlé indépendamment dans des systèmes séquentiels plus économiques. La vitesse, la fréquence et la force de la pressurisation peuvent être réglées à l’aide d’un système de contrôle électronique. Cela permet de programmer des massages plus intensifs.
Toutes les buses commandes sont concentrées sur un seul panneau pour les colonnes de douche installées par un spécialiste en rénovation salle de bain Essonne, mais elles sont plus simples à installer. En effet, pour l’utiliser, il suffit de fixer la colonne de douche dans votre salle de bains. Ainsi, l’utilisation d’une colonne de douche hydromassante ne nécessite pas de travaux importants.
Choisissez votre type de douche en fonction des zones de massage. Les modèles les plus populaires sont équipés de buses à jets multiples qui commencent à fonctionner simultanément dès que la douche est mise en marche.
Bien choisir la technologie de robinetterie
Au départ, le mélangeur est un robinet de douche standard à deux boutons. Il nécessite un réglage manuel et un contrôle approximatif de la température de l’eau. Le mitigeur a peu à peu pris la place du mélangeur grâce à la manette qui permet de contrôler à la fois la température et la quantité d’eau qui s’écoule. Lorsqu’une main est pleine de mousse, il permet de conserver le réglage de la température et peut être utilisé d’une seule main. Il existe des dispositifs mitigeurs à commande infrarouge, bien qu’ils soient généralement utilisés au-dessus des toilettes et des lavabos.
Mais si vous voulez plus de sécurité et de confort, choisissez un dispositif mitigeur thermostatique proposé par l’expert en rénovation salle de bain sur Essonne. Il permet de contrôler la température de l’eau au degré près. Avec un seuil de sécurité fixé à 40 degrés, il élimine tout risque de brûlure par de l’eau très chaude. La tendance est aux mitigeurs sous forme de tablettes qui servent également de présentoir pour le shampoing et le gel douche.
Bien choisir la nature de matériaux
Il est primordial de bien choisir le matériau de la coque ou du panneau de votre douche lors de la rénovation salle de bain en Essonne. En effet, c’est la nature du matériau qui influence son design, sa facilité d’entretien et sa durée de vie. Voici donc quelques matériaux qui peuvent être utilisés :
Verre armé : Il est à la fois résistant et très lucratif.
Métal (inox-bronzé et chromé-laqué) : ce matériau est robuste et à la mode, mais il est sensible à la lumière ;
Plastique : ce matériau est abordable, facile à entretenir et résistant aux chocs ;
Bois exotique : Ce matériau est largement utilisé dans les espaces cossus car il est facile à nettoyer et résiste à l’humidité ;
Réserver de l’espace pour une douche hydromassante
La zone d’installation doit répondre à un certain nombre d’exigences recommandées par le fabricant. Le plafond de la salle de bains doit être plus haut que la hauteur de la douche. Il est également nécessaire de laisser environ 40 cm sur les murs latéraux pour permettre les travaux d’installation et d’entretien. Le mur (ou les murs) et le sol de la salle de bains doivent être finis et préparés avant les travaux d’installation d’une douche avec des professionnels de la rénovation salle de bain sur Essonne.
Les entrées d’eau doivent être à la hauteur appropriée pour raccorder les pommes de douche de la salle de bains aux entrées d’eau de la douche hydromassante. Il est conseillé d’utiliser une douche hydromassante carrée ou semi-circulaire dans les petites salles de bains de moins de 3,5 m2. Une pomme de douche hydromassante rectangulaire peut être un bon choix si les dimensions de la salle de bains sont beaucoup plus importantes.
Prévoir le système drainage des salles de bains
Pour éviter que l’écoulement ne soit sous-estimé par rapport à la douche, la mesure correcte de l’écoulement doit être effectuée avant l’installation de la douche hydromassante. Le robinet videur de douche est désormais relié à l’évacuation de la salle de bains par un tuyau flexible lors de l’installation. En revanche, l’orifice d’évacuation des toilettes doit être réalisé en terre. Si l’évacuation de la salle de bains est trop éloignée, il est préférable de modifier la salle de bains avant d’installer la douche.