Tout savoir sur le couvreur charpentier
Être couvreur charpentier demande plusieurs compétences et qualités particulières. Qui veut ne peut pas s’improviser professionnel de la charpente. Dans les prochaines lignes, nous allons vous faire savoir tous les essentiels à connaître sur ce métier si vous voulez recourir prochainement aux services de cet artisan.
Un couvreur charpentier c’est quoi ?
Les deux mots résumant ce métier sont les compétences et les qualifications. Un couvreur-charpentier ne se contente pas de réaliser ou d’installer l’armature d’une maison. Il intervient aussi dans d’autres domaines comme les menuiseries courantes ou les planchers. Par ailleurs, son intervention peut concerner à la fois les constructions traditionnelles que les locaux industriels. On fait appel à un professionnel comme cet artisan charpentier à Limoges sur ce site : charpentier-87.fr pour concevoir la charpente et les différents éléments de celle-ci. Mais on le sollicite également pour la mise en place l’ensemble. Mis à part l’assemblage des poutres, cet expert réalise aussi les accessoires de charpente comme les lucarnes, les soupentes, etc.
Les matériaux utilisés par le couvreur-charpentier
Le principal matériau côtoyé par cet artisan est le bois. C’est une matière noble qui en fonction de sa nature, varie, en durabilité et en solidité. Un bon couvreur-charpentier doit être capable de vous orienter dans le choix de l’essence de bois à utiliser en fonction de vos besoins et les particularités de votre projet. Bref, il maîtrise le monde du bois.
Cet artisan se spécialise actuellement en armature en bois ou en ossature métallique. Son savoir-faire est basé sur des techniques ancestrales. Toutefois, les exigences de l’innovation l’amènent généralement à allier innovation et tradition. D’ailleurs, le verre, le PVC et d’autres matières modernes entrent également dans la fabrication de l charpente. C’est pour cela qu’il doit en connaître toutes les techniques de conception et d’installation. Le but est de réaliser une construction de faible consommation.
Les qualités nécessaires pour exercer ce métier
Le couvreur-charpentier travaille en tant qu’artisan indépendant ou en entreprise. Pour être capable de répondre à toutes les exigences en matière d’armature, il doit appréhender le plan architectural et évaluer les mesures. Il doit également disposer d’une certaine polyvalence concernant les matériaux pour pouvoir choisir facilement l’option adaptée à chaque construction et à chaque cas de figure. Alors, il doit avoir une certaine affiliation avec les prises de mesure et le sens du détail.
Concernant les qualités physiques, on doit faire appel à un couvreur charpentier capable de travailleur en hauteur. Il doit aussi être en mesure d’agir sous des conditions défavorables. Il doit alors s’y préparer pour prévenir les accidents. De même, un professionnel de la charpente doit avoir des connaissances en informatique pour pouvoir utiliser les différents logiciels de calcul ou d’estimation. Des notions approfondies en géométrie sont indispensables pour tracer les structures. Enfin, il doit être en mesure de travailler en équipe.
Le choix d’un couvreur-charpentier
Les travaux de charpente ne doivent être confiés à n’importe qui. En particulier sous prétexte qu’un tel chantier nécessite un certain investissement financier. Mais il y a aussi des labels à considérer. On doit donc faire appel à un couvreur-charpentier qui :
- A suivi une bonne formation
- Est en mesure d’estimer les dommages liés à l’âge de l’armature et aux parasites
- Est capable de trouver les solutions adaptées à chaque problème
- Propose un devis clair et détaillé pour chaque chantier