6 étapes pour ravaler sa façade
La façade de votre habitation se salit, se détériore et s’use avec le temps. Elle nécessite alors, à un moment donné, une remise à neuf. Pour retrouver de beaux murs extérieurs, un ravalement s’impose. En général, cette opération se réalise tous les 10 ans. Mais les propriétaires peuvent être amenés à le réaliser plus tôt en fonction de l’état de leur façade. Vous prévoyez de ravaler la face extérieure de votre habitation, voici les étapes à suivre.
Diagnostiquer l’état de la façade
Les intempéries et la pollution sont les principales causes de la dégradation de la façade. Ainsi, avec le temps, c’est tout à fait normal de voir vos murs extérieurs se ternir et se détériorer. Mis à part les causes naturelles, l’usure et le vieillissement peuvent également être occasionnés par les fissures, entraînant des problèmes d’humidité comme les infiltrations et les moisissures. Pour réussir votre ravalement et faire durer cette rénovation, vous devez faire appel à un expert comme cet artisan façadier à Melun sur ce site : facadier-peintre-77.fr. Ce professionnel va commencer par diagnostiquer l’état de votre façade. Pour ce faire, il va contrôler plusieurs éléments comme :
- La porosité des murs
- Le matériau du revêtement
- L’aspect du revêtement
Identifier les causes de la dégradation de la façade
Une fois le diagnostic fait, il sera aussi indispensable de définir les causes de la dégradation de la façade qui peuvent être nombreuses, à savoir :
- La détérioration des joints
- La pollution
- L’efflorescence
- Les fissures
- Les décollements de revêtement
Choisir les éléments à utiliser
La prochaine étape est le choix des matériaux à utiliser pour ravaler votre façade. Cette sélection ne doit pas être faite au hasard. Elle nécessite alors les services et les conseils d’un ravaleur professionnel. Le diagnostic effectué au préalable va permettre à cet expert de choisir les éléments adaptés. Puis, en fonction de l’état des murs, il sera amené à opter pour la pose d’une peinture ou d’un enduit. Cette deuxième option convient surtout pour les façades trop abîmées.
Préparer le chantier
La quatrième étape du ravalement est la préparation du chantier. Pour cela, vous devez déposer une déclaration préalable auprès de votre commune. Ensuite vient la recherche d’un ravaleur professionnel ou la préparation des matériaux nécessaires aux travaux si vous voulez les réaliser vous-même. Pensez aussi à l’installation d’un échafaudage. Sachez que si vous choisissez de confier votre projet à un expert, on vous recommande de comparer plusieurs artisans pour être sûr de profiter de la meilleure offre.
Nettoyer et traiter la façade
La prochaine étape consiste à nettoyer la façade. De cette manière, les saletés, les taches et toutes les traces de pollution seront éliminées. Il existe d’ailleurs différentes façons de nettoyer vos murs extérieurs en fonction de leur matériau. Vous avez en effet le choix entre la technique du sablage, le ponçage, le nettoyage au Karcher ou le nettoyage chimique.
Rénover la façade et réaliser les finitions
On passe ensuite à la réparation des fissures et des joints. Ce n’est qu’après que le ravaleur procède à l’application du nouveau revêtement qui sera composé de plusieurs couches pour garantir l’esthétique et l’étanchéité de la façade. Enfin, la toute dernière étape est la protection des murs extérieurs contre les diverses agressions pour augmenter leur durée de vie.