L’essentiel à savoir sur la location de benne à gravats
Louer une benne à gravats est indispensable lors d’un chantier de construction, de rénovation ou de démolition. C’est une caisse qui vous permettra de stocker vos gravats et autres déchets de travaux pour avoir un terrain propre et bien rangé. Mais avant de contacter le prestataire de location qui vous convient le mieux, prenez en compte les procédures administratives et les étapes à respecter pour le bon déroulement des travaux.
Se munir au préalable d’un permis de dépôt de benne
La première chose à faire est de demander une autorisation de dépôt de benne. Sachez toutefois que ce permis n’est pas nécessaire si vous prévoyez de poser la caisse sur un terrain privé. Mais il existe d’autres circonstances pour lesquelles cette demande est obligatoire :
- Si la benne devra être mise en place sur une voie publique
- Si elle sera posée sur une propriété privée, mais qu’elle déborde sur le passage public
Dans ces cas, vous devez vous rendre à la mairie pour faire une demande d’autorisation au préalable. Effectivement, le permis ne vous sera pas remis immédiatement. Alors, il est conseillé d’entamer les procédures auprès de la commune deux semaines avant la date prévue pour l’évacuation des déchets. D’ailleurs, cette autorisation est valide pour une durée bien définie. Il faudra alors la renouveler à chaque nouveau projet. Pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter cette entreprise de location de benne expérimentée. Celle-ci peut vous guider dans toutes les formalités à faire.
Respecter les règles de sécurité
Si la benne est posée sur le passage public, elle constitue un vrai danger pour les personnes qui utilisent la voie et pour les infrastructures environnantes. Lorsqu’on manipule ce genre d’engin, il y a quelques règles de sécurité à mettre en place comme :
- Installer des panneaux de signalisation aux abords de la caisse pour marquer la zone et prévenir tout stationnement autour de celle-ci
- Garder l’engin sous surveillance 24heures/24
- Déposer la caisse sur des planches très épaisses pour éviter de détériorer la chaussée
Le délai d’intervention de l’entreprise de location
Après avoir réalisé les démarches administratives, vous devez prendre contact avec une entreprise de location de benne. Ensuite, procédez à une demande de devis. Une fois le devis validé, le prestataire va intervenir très rapidement, au plus tard dans les 48 heures. L’engin sera déposé à l’adresse fournie dans le devis.
Puis, lorsque les gravats seront chargés, le prestataire de location viendra récupérer la benne et prendra en charge l’évacuation des déchets contenus dans celle-ci. Toutefois, en fonction de ce qui est convenu avec l’entreprise, elle peut laisser le chargement et la manutention aux clients.
Les tarifs pour louer une benne
Les prix de location d’une benne varient selon la taille de la caisse à louer. Mais ils diffèrent aussi en fonction du type d’ordures, de la situation géographique du chantier et de la durée de location prévue. Le coût moyen d’une entreprise de location est alors variable. Mais en moyenne, il faut prévoir entre 200 et 800 euros. La différence étant large, voici les prix indicatifs selon la taille de la caisse à louer :
- Environ 450 euros pour une benne de moins de 10m3
- Environ 650 euros pour une benne de 12 à 20m3
- Environ 850 euros pour un engin de 30m3