La parole prolongée : la clé d’une parole plus fluide ?
Bégaiement chez l’adulte
La parole prolongée est une approche de traitement couramment utilisée pour les adolescents et les adultes qui bégaient. Fondamentalement, il s’agit d’aider les gens à apprendre à changer leur façon de parler, en commençant par une production de parole très lente, puis en augmentant progressivement jusqu’à un rythme de parole plus naturel. Il a été démontré que la parole prolongée améliore la fluidité pour de nombreuses personnes qui bégaient, et elle est souvent considérée comme la seule approche fondée sur des preuves pour instancier la fluidité chez ceux qui bégaient.
Pour cette raison, les gens me demandent souvent s’ils devraient commencer à parler de manière prolongée avec leurs clients plus âgés qui bégaient. Voici une réflexion que j’offre souvent dans ma réponse : lorsque vous pensez à une thérapie fondée sur des preuves pour ceux qui bégaient, il est utile de commencer par demander quel aspect du trouble du bégaiement global vous cherchez à traiter.
La réponse à cette question dépendra entièrement des besoins de chaque client et déterminera s’il est approprié d’utiliser une stratégie de parole telle qu’un discours prolongé avec votre client.
Les thérapies du bégaiement
Comme je l’ai dit, la parole prolongée et d’autres thérapies améliorant la fluidité de la parole ont des preuves à l’appui de leur utilisation pour augmenter la fluidité de la parole. Pour les clients qui cherchent à augmenter leur fluidité, cela pourrait être une bonne façon de procéder.
Ce que la parole prolongée n’aide pas, c’est le reste du trouble du bégaiement – les réactions émotionnelles et cognitives au bégaiement, les difficultés de communication fonctionnelle et l’impact négatif sur la vie du locuteur.
Bien sûr, si nous pouvions amener les gens à parler parfaitement couramment, alors il n’y aurait plus rien qui puisse provoquer des réactions négatives, etc., mais cela ne semble pas aussi simple que cela. Même les personnes qui réussissent la thérapie d’amélioration de la fluidité signalent encore des difficultés de communication, etc.
Par conséquent, pour la plupart des clients, il doit y avoir plus qu’une simple thérapie d’amélioration de la fluidité, car la personne est susceptible d’avoir des besoins au-delà de la simple augmentation de la fluidité de la parole.
Vaincre son bégaiement
Pour certaines personnes, aborder les aspects plus larges du bégaiement peut impliquer des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), ainsi que des thérapies de pleine conscience et des approches basées sur l’acceptation telles que la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). La désensibilisation est également une composante importante de nombreuses thérapies, tout comme les traitements conçus pour aider les personnes qui bégaient à apprendre à gérer plus efficacement les moments de bégaiement afin que tout bégaiement qui subsiste perturbe moins leur communication. Il existe des preuves solides et croissantes à l’appui de toutes ces approches.
Ainsi, le point que je veux faire valoir est que ce n’est pas parce qu’il existe de nombreuses preuves en faveur de la parole prolongée pour aider les gens à augmenter la fluidité que cela signifie que la parole prolongée est tout ce que vous devez apprendre. Je préconiserais une approche globale de la thérapie qui aborde l’ensemble du trouble du bégaiement, en fonction des besoins individuels et uniques de chaque client.
L’essentiel est le suivant : ce n’est qu’en abordant le trouble du bégaiement de manière globale (en ne nous concentrant pas uniquement sur la fluidité et en n’utilisant pas une approche étroitement définie pour le seul comportement de la parole) que nous pouvons aider les gens à surmonter le fardeau du bégaiement.
Si vous cherchez plus d’informations sur le bégaiement, n’hésitez pas à écouter notre podcast Noir & Bègue.