Comprendre comment fonctionne l’immobilier d’entreprise
L’immobilier d’entreprise vous semble encore flou ? Nous vous expliquons en long et en large l’univers de l’acquisition et de la location des bâtiments dédiés à des fins professionnelles. En quoi est-il intéressant d’investir dans ce domaine ? Comment y procéder ? Lisez l’article jusqu’à la fin pour tout découvrir sur cet univers. Peut-être que vous y trouverez l’emploi de vos rêves !
Immobilier d’entreprise : en quoi ça consiste ?
Résultat de la rencontre entre l’immobilier, le monde du travail et le marketing, l’immobilier d’entreprise constitue un domaine à part entière. Il englobe tout ce qui est vente, achat ou location d’un bien immobilier dont l’usage est destiné aux entreprises. Qu’il s’agisse d’un foncier, d’un futur local de commerce ou d’un immeuble de bureaux.
Mais ce marché immobilier concerne également les plans de construction destinés à devenir un local, un centre commercial ou un entrepôt. Vous prévoyez acquérir de nouveaux bureaux, étendre votre commerce ou aménager un parking à proximité de votre lieu de travail ? Tant qu’il s’agit d’un projet professionnel, vous pouvez vous renseigner sur l’immobilier d’entreprise.
Investir en immobilier d’entreprise
Avec un chiffre atteignant 15 milliards d’euros en France, le commerce de biens professionnels constitue une niche précieuse pour les investisseurs. D’ailleurs, l’immobilier professionnel s’avère plus rentable que l’immobilier résidentiel, même si les deux se présentent comme des opportunités.
Le processus d’investissement dans l’immobilier professionnel se résume à acheter un bien pour le louer à une entreprise. L’immeuble en question deviendra donc un local commercial, un atelier ou une usine à la fin de sa construction. Dès lors, il sera inscrit dans le cadre de la commercialité administrative.
Selon le Code de commerce, les opérations se réalisent sur la base d’un bail commercial. Le minimum d’engagement varie de 3 à 6 ans en fonction du secteur d’activité de l’entreprise partenaire. Une durée plus longue fortement appréciée par les investisseurs.
Pour ce qui est du revenu locatif, celui-ci dépend de plusieurs facteurs comme l’emplacement et les charges liées à la réparation. Le taux se situerait entre 4 à 8%. Pourtant, le bailleur peut attribuer certaines charges à l’entreprise engagée, dont la réhabilitation et les taxes foncières.
Beaucoup de métiers à découvrir
Dans ce secteur, les professionnels ont des appellations distinctes selon leurs activités. Par exemple, le promoteur en immobilier d’entreprise comme sur ce site se charge de la vente des programmes de construction à des entreprises susceptibles de s’intéresser au projet. Il participe à la fois à l’élaboration du plan, aux négociations de prêts ainsi qu’à la surveillance du chantier. Véritable multitâche, il est à même d’effectuer les tâches administratives liées au programme.
On pourrait également y rencontrer le constructeur en immobilier d’entreprise. Son rôle se résume à la construction de l’ouvrage selon le plan souhaité. Il s’occupe plus de la gestion des ressources et de la surveillance technique.
Mais l’entreprise partenaire pourrait lui confier tout le programme de la planification jusqu’aux finitions. Dans ce cas, il devient maître d’ouvrage. Ce dernier travaille souvent avec les promoteurs pour que le rendu soit conforme aux attentes du client.