Comment réparer une fuite d’eau dans les toilettes ?
Le problème de la fuite d’eau dans les toilettes peut avoir différentes causes, qui nécessitent chacune une solution différente. Pour réparer une chasse d’eau qui fuit, il vaut mieux comprendre comment elle fonctionne.
La chasse d’eau est un dispositif qui a pour but d’évacuer les eaux usées. Il se compose de trois parties : le réservoir, l’alimentation en eau et le système d’évacuation. Le principe de fonctionnement d’une chasse d’eau est simple. Une certaine quantité d’eau propre, est stocké dans le réservoir, une fois le levier est relevé, l’obturateur se soulève en parallèle et laisse l’eau couler dans la cuvette. Une fois l’eau évacuée, l’obturateur reprend sa place et le réservoir se remplit de nouveau en eau. Le flotteur reprend sa place au fur et à mesure que l’eau se remplit, puis enfonce le robinet à un certain niveau, empêchant ainsi l’eau de s’écouler.
Quelles sont les causes de la fuite d’eau dans les toilettes ?
Les fuites d’eau dans la maison sont souvent dues à la détérioration des pièces à l’intérieur du réservoir suite au contact de l’eau en permanence. Certaines de ses pièces se dégradent alors rapidement avec la corrosion et l’entartrage et empêchent le bon fonctionnement du mécanisme. La chasse d’eau ne s’arrête plus de couler, occasionnant des pertes d’eau très importantes. Trois raisons principales peuvent être source de fuite de chasse d’eau : la première est une défaillance au niveau de flotteur. Le second cas, elle peut provenir du clapet situé à l’intérieur au fond du réservoir. Enfin, une fuite de chasse d’eau peut découler d’un mauvais état du joint d’étanchéité. La fuite de chasse d’eau est source de soucis considérables et négliger un tel dysfonctionnement peut entraîner certains dégâts. Il est préférable de passer rapidement à la réparation lorsque l’incident se présente.
Comment réparer la fuite d’eau ?
Lorsque le problème concerne le robinet flotteur, il faut suivre différentes étapes pour réussir la réparation. Pour commencer, ouvrez le couvercle qui couvre le réservoir, pour diagnostiquer le robinet et identifier le problème (tuyau saturé, tartre,…). Débloquer le robinet flotteur en faisant attention de ne pas le forcer comme les pièces sont fragiles. Par la suite, il faut vérifier l’état du clapet du robinet et le remplacer si cela est nécessaire. Enfin, il faut passer au détartrage du clapet par un liquide détartrant tel que le vinaigre blanc.
Dans le cas d’un problème concernant la cloche ou le système intérieur, il faut détartrer le clapet, démonter le réservoir si l’eau s’écoule de la cuvette, démonter le robinet flotteur, démonter le réservoir et vérifier le serrage du joint et le remplacer si cela est nécessaire mais l’idéal c’est de consulter ce site pour avoir plus de renseignement. Enfin remonter le réservoir de la chasse d’eau. Une vérification est toujours nécessaire après la réparation. Pour ce faire, il faut tirer la chasse et bien observer ce qui se passe. Il peut être nécessaire de changer complètement le mécanisme de chasse d’eau dans le cas où des fuites seraient toujours visibles malgré les réparations indiquées.