Le e-Visa pour l’inde, les informations utiles avant la demande !
Tous les voyageurs qui souhaitent se rendre en inde, doivent demander un visa régulier ou un e-visa, à l’exception des citoyens des pays comme le Népal, les Maldives et le Bhoutan. La demande d’un e-visa est quant à elle très simple et vous permettra d’obtenir un visa par voie électronique pour l’Inde de manière à la fois rapide et fiable sans avoir à vous déplacer. Voici ce qu’il faut savoir pour l’obtenir !
Le e-visa est un système dématérialisé de demande de visa qui est réservé aux ressortissants de certains pays faisant partie du dispositif mis en place avec l’Inde. Cela concerne notamment les ressortissants français, belges, suisses ou canadiens. Depuis 2015, il permet aux voyageurs étrangers désirant se rendre en Inde par voie aérienne ou maritime, à des fins de tourisme, affaire, médicale ou des cours de yoga. Pour rendre visite à des connaissances, de demander un visa en ligne pour l’Inde. Le e-visa est opérationnel dans 25 aéroports et 5 ports sur le territoire indien. Il s’agit des aéroports d’Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Chandigarh, Chennai, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kochi, Kolkata, Kozhikode, Lucknow, Mangaluru, Mumbai, Nagpur, Pune, Thiruvananthapuram, Tiruchirappalli, Varanasi et Visakhapatnam. Si vous voyagez en Inde par bateau, vous pourrez utiliser les ports de Cochin, Goa et Mangalore.
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un E-Visa ?
Pour obtenir votre e-visa, vous devez remplir votre demande de visa en ligne sur le site officiel du gouvernement de l’Inde, au moins 10 jours avant votre voyage. Sinon vous pouvez vous procurer un e-Visa pour l’Inde en utilisant les services des prestataires spécialisés qui vont vous accompagner dans ces démarches. La liste des documents requis pour l’inscription en ligne :
Une photo de la page du passeport contenant vos données personnelles.
Une copie d’une photo de passeport.
Si vous êtes déjà allé en Inde – les détails de votre visa précédent.
Les détails de votre voyage
Télécharger votre avec un fond blanc conforme aux spécifications indiquées sur le site, ainsi qu’une photo de la page de votre passeport contenant vos informations personnelles. Votre passeport devra être valide pendant au moins 6 moins. Des documents supplémentaires peuvent être requis en fonction du type d’E-Visa requis.
Quelle est la durée d’un visa électronique pour l’Inde ?
La validité du e-visa ne diffère pas en fonction du type de visa que vous avez : tourisme, affaire, médical. Il est valable que pour les séjours dont la durée est inférieure ou égale à 90 jours. Mais ce visa autorise également deux entrées et deux sorties du territoire indien. En effet, vous pourrez réutiliser ce visa électronique pour un second voyage en Inde respectant les mêmes conditions. Mais attention ! La durée de validité totale de ce visa en ligne est de 120 jours à compter de son émission. Notons également qu’il pourra être renouvelé une seule fois sur une année civile, soit deux e-visas par an. Les deux demandes peuvent toutefois être effectuées quand bon vous semble et sans nécessité de respecter un délai d’attente entre les deux.