Où acheter votre voiture d’occasion ?
Qu’importent leurs préférences, les consommateurs peuvent trouver la voiture de seconde main de leur rêve à différents endroits. Ils ont le choix entre un particulier, internet ou un concessionnaire. Chacun d’eux leur propose des offres avantageuses et conformes à la législation en vigueur.
Auprès d’un particulier
Bien qu’il semble simple, reprendre une voiture d’occasion à un particulier est régi par la loi. Le vendeur doit se soumettre à certaines obligations. Il doit renseigner son client sur l’état général et le fonctionnement du véhicule. Il ne peut rien dissimuler au risque de lui payer un dédommagement. En effet, la garantie légale de vice caché prévoit un délai de deux ans où un acheteur peut déclarer les anomalies. Ainsi, vous pouvez réclamer le remboursement de vos dépenses si vous achetez une voiture en mauvais état à un particulier. Pour cela, vous devez disposer de preuves tangibles. L’ancien propriétaire est aussi tenu d’informer l’acquéreur sur les dépenses supplémentaires qu’il faut réaliser pour que le véhicule puisse circuler.
En cas de délit de tromperie, vous devez envoyer une réclamation par courrier recommandé au vendeur. Ensuite, vous concluez un accord à l’amiable avec lui pour résoudre les problèmes. S’il refuse de chercher un compromis, déposez une plainte auprès des autorités compétentes. Concrètement, acheter un véhicule à un particulier permet de profiter de plusieurs avantages. Il ne présente pas de risques majeurs. Cependant, d’autres moyens peuvent être aussi avantageux que celui-ci.
Sur internet
Internet facilite toutes les transactions, quelles qu’elles soient. Grâce à lui, les acheteurs peuvent trouver la voiture d’occasion qui correspond correctement à ce qu’ils recherchent. Il contient différents sites conçus à cet effet, comme Aramisauto où plusieurs modèles et marques de véhicules sont disponibles. Parfois, ces derniers sont munis d’un catalogue avec des photos visibles en 3 D. Ainsi, ils permettent de voir le tableau de bord, le coffre ou la sellerie. Pour ce qui est des prix, ils disposent d’un comparateur.
Les mandataires qui vendent des engins en ligne proposent la livraison à domicile à leurs clients. Cette possibilité constitue un avantage important, notamment si votre emploi du temps est chargé. Qu’importe le lieu où vous habitez, il vous suffit de l’indiquer dans votre commande et d’attendre la livraison.
Chez un concessionnaire
Acheter sa voiture de seconde main chez un concessionnaire, tel qu’Aramisauto permet de bénéficier de plusieurs avantages supplémentaires. La loi exige qu’il contrôle systématiquement ses produits. Par conséquent, les véhicules mis à votre disposition sont souvent en bon état. En cas d’anomalie, il est contraint de vous en informer. Le cas échéant, il peut être obligé de vous rembourser.
Un professionnel vous offre une garantie appelée garantie commerciale qui prend en charge les pannes. En général, elle est valable pendant 6 mois, mais cette durée de validité change en fonction des prestataires. Parfois, elle peut être extensible. Cette solution d’achat de véhicule est la manière la plus simple et la plus rapide de conclure les transactions. Elle vous épargne des pertes de temps et d’argent. Elle vous évite les déplacements et les recherches infructueuses.