Ce qu’il faut savoir pour choisir une caisse enregistreuse !
L’achat d’une caisse enregistreuse tactile est un investissement stratégique pour tous les commerçants. Néanmoins, il existe différentes caisses enregistreuses sur le marché. Dans ce guide, découvrez les différents types de caisse existants et des conseils pour bien choisir votre solution !
Une caisse enregistreuse est un outil ayant pour fonction d’enregistrer et d’encaisser les achats d’un client. Traditionnellement, composée d’un clavier, d’une machine à calculer, de deux imprimantes et d’un tiroir-caisse. Les avantages sont nombreux par rapport à une opération manuelle de vente : moins de risques d’erreurs ou de vols, le détail des achats remis au client, et des opérations mémorisées. Hormis l’aspect réglementaire obligeant à se doter de ce type d’équipements, la caisse enregistreuse peut se révéler être un véritable atout pour les commerçants et tous les gérants de commerce, qu’il s’agisse d’instituts de beauté, de boutiques, d’hôtels ou encore de restaurants.
Les différents types de caisse enregistreuse
La caisse enregistreuse a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il en existe trois modèles bien distincts de caisses enregistreuses : les caisses numériques, les caisses alphanumériques et les caisses tactiles.
La caisse numérique : est la solution d’encaissement la plus rudimentaire. Elle est dotée des fonctions de base telles que les calculs, les tiroirs-caisses ou l’édition de tickets. Elle est généralement peu design, offre moins d’options et assez encombrante, mais réalise parfaitement les principales opérations : encaissements, annulations, calcul de la TVA…
La caisse alphanumérique : se présente comme une forme plus évoluée que la précédente. Elle intègre des fonctions de type impression de tickets, saisie manuelle des produits, encaissement ou élaboration de rapports. On la reconnaît à son clavier divisé en trois zones distinctes et à son afficheur.
La caisse tactile : ressemblant à un ordinateur, mais de taille plus compacte, cette version de caisse est la plus récente. Cette nouvelle génération de caisse enregistreuse permet non seulement de remplir toutes les fonctions d’une caisse numérique ou alphanumérique mais aussi de fonctionnalités qui grâce à un logiciel adapté à votre activité, vous rendront de multiples services. Elle permet de :
- Proposer des fonctionnalités de gestion susceptibles de s’adapter à la spécificité de votre commerce (boutiques, restaurant, hôtels, prêt-à-porter …) ;
- Se connecter à des périphériques (terminal de paiement électronique, balance, scanner…) ;
- Gérer les activités de votre commerce de manière optimisée : gestion des commandes clients, gestion des stocks, gestion du personnel…
Ce qui contribue à faire évoluer le chiffre d’affaires du commerce et de l’entreprise.
Quelle caisse choisir pour votre activité ?
Le choix de votre caisse enregistreuse dépendra en grande partie le de votre activité. Avant de vous décider pour un modèle, prenez le temps de déterminer précisément vos besoins et d’envisager les spécificités de votre activité. De même, des éléments tels que l’espace de votre local commercial, le nombre de vos vendeurs, les moyens de paiement proposés, ou encore la fréquence du rapport client, peuvent entrer en ligne de compte. Votre future caisse enregistreuse doit présenter les fonctionnalités capables d’y répondre, tout en respectant votre budget.