La chirurgie bariatrique, le remède miraculeux contre l’obésité
La prévention de l’obésité est l’une des priorités de santé publique. Pour éviter le développement et l’installation de l’obésité, plusieurs réflexes et bonnes pratiques sont recommandées quotidiennement pour rester à l’abri de cette maladie. Quelles sont ces bonnes pratiques et comment peut-on faire face à l’obésité excessive et maladive ?
La gravité de l’obésité sur l’adulte et l’enfant
L’obésité peut se manifester chez l’adulte, comme elle peut se manifester chez l’enfant et l’adolescent. Son apparition et son développement est accompagné par la dégradation de la qualité de vie de l’individu et l’apparition de plusieurs complications au niveau de la santé. Parmi les conséquences qui peuvent apparaître chez l’adulte, on peut citer l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, la réduction de l’espérance de vie, le risque d’apparition de diabète, l’hypertension artérielle, et tous types de cancer métabolique. Chez l’enfant comme chez l’adulte, le surpoids peut provoquer des problèmes respiratoires, le développement d’une résistance à l’insuline, le risque élevé de fractures et le risque d’apparition de diabète. Quel que soit l’âge d’apparition de l’obésité, cette maladie favorise l’apparition d’une dépression, son traitement est dans tous les cas primordial pour préserver l’état de santé et éviter une mort subite.
Chirurgie digestive Tunisie
Pour traiter l’obésité, plusieurs moyens non-chirurgicaux se présentent pour les patients, tels que les régimes, la prise en charge diététique, l’activité physique, l’acupuncture et etc. Bien que ces techniques soient efficaces pour réduire la masse corporelle et réduire la graisse accumulée dans le corps, la chirurgie digestive ou appelé aussi chirurgie de l’obésité Tunisie est la méthode la plus adoptée dans le cas ou l’obésité du patient menace sa vie. On distingue plusieurs techniques chirurgicales telles que les coelioscopiques qui consistent à mettre un anneau gastrique pour diminuer la taille de l’estomac, ou faire une Sleeve gastrectomie ou un by-pass gastronomique. Des techniques mini-invasives ou endoscopiques sont aussi proposées pour faire face à l’obésité et qui consistent à mettre un ballon intragastrique, faire des injections d’acide hyaluronique ou faire un agrafage endoscopique. La chirurgie bariatrique est efficace, mais elle porte des complications postopératoires qu’il faut bien suivre après l’opération pour éviter l’aggravation de ses symptômes et réussir la réduction du poids pondérale.
Éviter l’obésité est très possible
Pour rester à l’abri de l’obésité, il est prudent d’adopter certains gestes quotidiennement tels que; la pratique d’une activité sportive pendant au moins 30 minutes par jour, cela permet sans doute de réduire les excès caloriques qui peuvent s’accumuler à chaque prise d’aliment, réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et le risque de diabète. Une alimentation saine et équilibrée est autant conseillée pour rester en forme. En effet limiter la consommation du gras saturé, du sucre, du sel, permet de rester à l’abri du surpoids et d’autres soucis de santé. La consommation de légume et de fruit est très bénéfique pour le corps, elle permet d’éviter l’excès calorique, favorise la minéralisation et garantir un grand apport en vitamines et en minéraux pour le corps qui permettent à leur tour d’éviter l’accumulation des graisses saturés nocives.