Déménagement des locaux d’une entreprise : les raisons de ne pas s’improviser
Un déménagement d’entreprise est une étape qui ne doit pas être prise à la légère. Il doit être bien organisé pour qu’il se passe dans les meilleures conditions. Mais pourquoi le déménagement des locaux d’une entreprise ne faut-il pas s’improviser?
Informer les salariés du déménagement des locaux de la société
Le déménagement des locaux d’une entreprise ne peut pas s’improviser pour de nombreuses raisons. En effet, il requiert une communication auprès des salariés. Un tel événement est souvent source de stress et d’inquiétude chez la plupart des salariés. Ces derniers ne manquent pas de se demander sur leur temps de trajet ou encore leurs nouvelles conditions de travail. Cela constitue une raison pour laquelle il est judicieux de les impliquer et de faire preuve de transparence, surtout sur le plan d’implantation. De ce fait, on doit informer auprès des employés sur chaque étape du déménagement comme la date à laquelle ils devront procéder à la préparation des cartons. On doit également leur transmettre le processus à respecter, l’adresse ainsi que la date du déménagement pour que les personnels puissent bien s’organiser. De plus, il faut communiquer auprès des collaborateurs et de tous les particuliers susceptibles de rendre visite ou s’adresser des courriers tels que les factures ou les colis.
Réaliser un inventaire de ses biens
Le déménagement des locaux d’une entreprise ne doit pas être négligé pour une autre raison. En effet, il faudra réaliser un inventaire de ses biens pour éviter de mauvaises surprises. Il se peut que le nouvel espace de travail soit bien différent de l’ancien. Ce nouveau local peut être plus ouvert ou plus cloisonné, plus restreint ou plus spacieux, plus facile à meubler ou plus compliqué. Tout le matériel et mobilier qu’on a en sa possession ne pourront pas forcément adaptés à ce nouvel emplacement. Il faudra déterminer aussitôt ce qu’on amène ou ce qu’on laisse pour anticiper les dépenses et économiser sur le transfert. Pour se débarrasser simplement des mobiliers inadaptés ou des matériels obsolètes, il vaut mieux recourir à un déménageur qui propose un service d’enlèvement des encombrants. On peut aussi louer un box de stockage particulier à Normandie pour entreposer ses affaires.
Faire une mise à jour administrative
Déménager les locaux d’une entreprise doit aussi être bien organisé pour une autre raison. En effet, il faut penser à changer l’adresse sur tous les documents officiels, les sites web et les cartes de visite. On doit aussi prévenir la poste, la banque ainsi que tout organisme officiel pour que ceux-ci puissent procéder à la modification d’adresse. On doit faire suivre le courrier de l’ancienne localité vers la nouvelle adresse. De même, il faut s’occuper du transfert des contrats de lignes téléphoniques, du réseau internet et du serveur informatique de l’entreprise. Il ne faut pas oublier de faire configurer le réseau et le tester pour pouvoir être opérationnel au moment du déménagement. De plus, il faut enregistrer le changement d’adresse de l’entreprise auprès de la chambre de commerce. Cette étape doit aussi être effectuée auprès des autres registres professionnels dont l’entreprise dépend