Les différentes catégories de pièces automobiles
Avoir une automobile à la maison, c’est comme avoir un enfant, en effet, le véhicule demande des dépenses, des soins et une hygiène particulière pour rester en bon état de marche. Négliger son véhicule ne fait qu’augmenter ses dépenses de réparation fréquente. En lisant cet article, les conducteurs débutants auront l’occasion d’avoir une idée claire sur les différentes catégories de pièces automobiles, cela leur permettra de bien tenir compte de leurs véhicules et de bien répondre à tous les entretiens nécessaires.
Les pièces neuves
Les pièces neuves regroupent trois sous-catégories de pièces, les pièces captives fabriquées par le constructeur ou un sous-traitant, ce sont principalement les pièces de la carrosserie telles que le pare-chocs avant, le pare-chocs arrière, les rétroviseurs, le bas de caisse, les portières, les ailes, le capot, le hayon. Les pièces semi-captives sont aussi les pièces fabriquées par un équipementier d’origine, ils peuvent être commercialisés au canal indépendant dans le cadre d’un contrat spécifique et qui concernent essentiellement les vitrages et les pièces d’optiques telles que le verre de phare ou de feu, les ampoules et etc. La troisième sous-catégorie regroupe les pièces concurrencées qui peuvent être d’origine constructeur, équipementier ou adaptable s’ils sont fabriqués par un sous-traitant automobile.
Les pièces rénovées ou d’occasion
Cette catégorie de pièces rénovées ou d’occasion regroupe deux sous-catégories; les pièces rénovées qui englobe les pièces « échange standard » reconditionnées en usine du constructeur et les pièces « échange rénovation » qui ont été rénovées dans des ateliers spécialisés sous le contrôle du fabricant. La deuxième sous-catégorie regroupe les pièces réemploi qui sont récupérées sur des véhicules en fin de vie ou sur des véhicules hors usage. Ils représentent selon le règlement « des biens qui sont destinés à être montés dans un, ou sur un véhicule automobile, pour remplacer des composants de ce véhicule, y compris des biens tels que les lubrifiants qui sont nécessaires à l’utilisation d’un véhicule automobile, à l’exception de l’essence. » Certains proviennent des particuliers, des compagnies d’assurances ou des réseaux de concessions automobiles et etc. La réutilisation des pièces d’occasion prévient les déchets en prolongeant la durée de vie de la pièce et participe donc à la préservation de l’environnement et éviter les coûts élevé des pièces neuves.
À qui s’adresser pour trouver la bonne pièce auto ?
Quelque soit la pièce à réparer, échappement, embrayage, batterie, freinage, bougie, amortisseur, climatisation, filtre, ou pièce électrique pour voiture. Vous aurez la possibilité de rénover la pièce en optant pour les pièces neuves, en s’adressant au commerce en gros de pièces autos Tunisie qui représentent les distributeurs pièces voiture européenne et les distributeurs pièces voiture asiatique. Si non vous aurez la possibilité de recourir aux pièces d’occasion qui permettent aux propriétaires de voiture d’éviter le coût de pièce de rechange neuve et d’économiser plein d’argent. L’entreprise établissement Rekik spécialisée dans la distribution des pièces de rechange et de lubrifiant vous garantit un large choix de produit de qualité à petits prix quel que soit le modèle ou la marque de votre véhicule.