Zoom sur les activités d’un centre d’appel
Les centres d’appel connaissent actuellement un grand essor. Leur secteur est de plus en plus connu à travers le monde et les activités qu’ils proposent ne cessent de se diversifier au fil des années. Il faut dire que grâce à leur constante évolution, les centres d’appel ont créer de nombreux emplois. Nous allons faire le point sur le sujet.
Un large panel de campagne de prospection
La prospection téléphonique est le principal domaine d’activité des centres d’appel. Cette prospection se fait surtout pour le compte des professionnels mais les campagnes se déclinent en plusieurs catégories.
– Les prises de rendez-vous
Certains professionnels ont besoin d’un entretien direct avec les prospects pour conclure des contrats. Cela peut être un contrat de vente, d’assurance ou autre. Pourtant, à cause des différentes tâches, ce n’est pas toujours évident pour eux de trouver un créneau pour faire des rendez-vous. C’est là que les centres d’appel interviennent. Ils proposent leur service pour prospecter à la place des professionnels afin de leur fixer des rendez-vous auprès des prospects. Il faut savoir que c’est une prestation qui demande un certain savoir-faire, surtout en terme de persuasion.
– Les enquêtes
Les centres d’appel peuvent aussi prendre en main les différentes sortes d’enquêtes. Cela peut être une enquête de satisfaction, une qualification des fichiers clients et bien d’autres encore.
– La vente
La vente téléphonique est certainement l’une des branches d’activité les plus connues des centres d’appel. Pourquoi ? Parce qu’actuellement, on reçoit de nombreux appels quotidiennement pour vendre un produit ou un service. Les centres d’appel comme BPO Madagascar sont les prestataires idéals pour cela. Ils proposent les produits et les services aux prospects et les incitent à acheter.
Un service de standard ou de permanence téléphonique
Les activités d’un centre d’appel ne se limitent pas à l’émission d’appel. En effet, ces prestataires proposent aussi leur service pour prendre en main la permanence téléphonique de votre entreprise. Par conséquent, vous pouvez leur confier l’accueil téléphonique de votre société, le service secrétariat, le service client, le service après-vente, etc. Ainsi, les centres d’appel doivent faire preuve d’une grande disponibilité, de professionnalisme et de réactivité pour répondre efficacement aux besoins des clients.
Les missions d’un superviseur de centre d’appel
La fonction de superviseur fait partie des métiers que l’on retrouve dans les centres d’appel comme BPO Madagascar. Également connu sous le nom de manager, le superviseur a plusieurs missions au sein d’un centre d’appel :
– encadrement des téléconseillers
– organiser le travail des téléconseillers
– effectuer un suivi
– réaliser des coachings
– aider les téléconseillers à atteindre leurs objectifs
– contrôler la productivité
Le métier de superviseur est réservé aux personnes qui aiment les challenges et qui ont un bon leadership. La charge de travail est lourde, aussi, il faut avoir une bonne endurance, aussi bien physique que morale. Un superviseur se doit d’être sérieux mais surtout dynamique car c’est à lui que revient le rôle de booster la motivation des équipes.
Les missions d’un téléconseiller (ère)
Tout comme le métier de superviseur, celui du téléconseiller est actuellement en grande apogée. Le téléconseiller est la personne en charge de contacter les prospects et le client. C’est également lui qui prend les appels et qui répond aux questions et aux demandes des clients. En outre, il doit avoir une bonne capacité d’écoute, une bonne maîtrise de la langue et doit être courtois à tout moment.