Comment éviter de boucher vos canalisations ?
Boucher vos canalisations pour votre santé. Un mauvais usage des équipements sanitaires tels que le lavabo, l’évier ou la douche engendre trop souvent le bouchage de votre tuyauterie. Mais, ne paniquez pas ! Il existe quelques bons gestes qui permettent de pallier au souci.
Découvrez que ce qu’il faut faire pour éviter l’engorgement de vos canalisations et les maintenir en bon état!
Prenez soin de vos canalisations!
Il existe plusieurs gestes préventifs responsables de limiter l’apparition des obstructions dans vos canalisations et d’assurer la bonne évacuation et le bon écoulement de l’eau. Pour tout besoin de conseils, n’hésitez pas à faire appel à une société de débouchage canalisation soissons!
- Mettez un adoucisseur d’eau dans l’objectif d’empêcher l’accumulation du calcaire dans la tuyauterie.
- Utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour détartrer vos appareils sanitaires, en cas de besoin, et pour ralentir l’écoulement de l’eau, puisque le calcaire risque d’endommager votre robinetterie.
- Rincez votre lavabo, votre évier et votre baignoire à chaque fois que vous les utilisez dans le but d’empêcher les résidus de s’accumuler et d’engorger les canalisations.
Attention aux amas des cheveux !
Il n’est pas rare qu’un amas de cheveux vienne d’engorger les canalisations de votre salle d’eau. Dans l’objectif d’éviter ce désagrément, il faut privilégier quelques gestes.
- Pensez à enlever périodiquement les petites mèches qui tombent dans votre douche quand vous vous faites un shampoing.
- Préservez les casses de cheveux atterrissant dans votre lavabo quand vous vous coiffez le matin.
- Optez pour un déboucheur naturel afin de décrasser vos tuyaux d’évacuation, car il n’est pas nocif ni pour votre système de plomberie ni pour votre environnement.
- Utilisez un nettoyeur à haute pression dans l’objectif d’assurer l’assainissement de vos canalisations.
Ne jetez pas le reste des aliments dans votre évier!
En s’accumulant, les restes des aliments engorgent les conduites de votre évier et engendrent un refoulement de l’eau usée. Par ailleurs, elles stimulent le dégagement des désagréables odeurs de vos canalisations. Pour éviter un tel souci, il est conseillé d’appliquer quelques gestes.
- Videz systématiquement les restes de la nourriture dans les plats et les assiettes avant de les laver ou de les faire tremper.
- N’hésitez pas à démonter parfois le siphon afin de le vider des résidus qui sont passés dans les canalisations d’évacuation et dans l’objectif d’éviter ce désagrément, si vous êtes doué pour le bricolage.
- Posez un tamis sur la bonde afin de retenir tous les résidus des aliments et jetez les débris de la nourriture à chaque fois que la grille est entièrement pleine.
Ne versez pas de graisse dans les tuyaux!
La graisse est une des principales causes des bouchons dans la tuyauterie. Toutefois, plusieurs aliments comme le beurre et les produits utilisés tous les jours tels que le savon, le dentifrice et les produits cosmétiques contiennent bien évidemment de la matière grasse. Alors, pour éviter l’engorgement de vos canalisations, il faut privilégier quelques gestes.
- Faites couler de l’eau bouillante en filet dans votre tuyauterie dans l’objectif d’éliminer les résidus de la matière grasse.
- Munissez-vous, en cas de besoin, d’un furet ou d’une ventouse pour nettoyer efficacement les conduites.
- Vous pouvez se munir d’une sorte de brosse sur une tige flexible, celle-ci fait également l’affaire.
Ne jetez pas de l’huile usagée!
On sait très bien qu’il est strictement déconseillé de jeter l’huile usagée dans l’évier. Celle-ci, en effet, se solidifie au contact de l’eau crée et froide en construisant une pellicule grasse ralentissant l’évacuation et l’écoulement de l’eau dans les canalisations.
- Prenez l’habitude de transvaser l’huile dans un sac hermétique de petite taille.
- Jetez le sac hermétique directement à la poubelle dans l’objectif d’empêcher le bouchage des tuyaux d’évacuation.
- Faites couler de temps en temps du marc de café dans la bonde afin d’absorber les résidus de gras, comme un acte de prévention efficace.