À quoi sert un billot de bois ?
Pour obtenir une meilleure découpe de ses aliments, il faut utiliser un meilleur outil. Il est idéal par exemple de s’investir dans un billot de bois. Ce dernier possède plusieurs qualités. C’est grâce à ces dernières qu’il a toute son importance.
C’est quoi un billot de bois ?
Le billot bois est comme une planche à découper, mais c’est une version améliorée. Il fait partie des ustensiles indispensables dans une cuisine professionnelle. Il permet de travailler efficacement en découpant et trancher les viandes, les poissons ainsi que les charcuteries. Ce qui le rend exceptionnel c’est sa matière de fabrication qui est le bois de charme. En effet, ce dernier est de très bonne qualité. Il est par exemple très résistant à l’humidité et aux chocs. Puis, le billot de bois est aussi très esthétique et peut avoir une longue durée de vie.
Il faut noter que les billots de bois sont surtout utilisés par les bouchers. Mais, en ce moment, on peut aussi les trouver dans les cuisines professionnelles et les cuisines domestiques. C’est un objet qui est très pratique.
Comment choisir son billot de cuisine ?
Le billot de cuisine est un ustensile utile pour découper de la viande ou des légumes. Si on souhaite l’acheter, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. Le premier qui est le plus important concerne le matériau de fabrication. Ce dernier détermine la résistance de la planche, son étanchéité ainsi que son caractère antibactérien. On peut avoir l’embarras de choix dans les magasins spécialisés à savoir du billot de cuisine en plastique et en bois. Le billot en bois est considéré comme le meilleur parce qu’il est naturel et peut être résistant.
Après, le second critère à considérer est la taille qui est également très importante. Pour celle-ci, il faudrait définir la surface utilisable ainsi que l’espace que le billot va occuper dans la cuisine. Ce n’est pas tout, il est nécessaire aussi de prendre en compte l’épaisseur du billot. Ici, il s’agit de choisir une épaisseur qui va durer dans le temps et qui peut favoriser la résistance face aux coups de couteau. Enfin, le dernier critère à prendre en compte dans le choix d’un billot de cuisine est le design. Ce dernier peut définir l’ergonomie de la planche.
Les principales raisons de choisir un billot de cuisine
On se demande toujours pourquoi a-t-on besoin d’un billot de cuisine alors qu’il est tout à fait possible d’utiliser une planche à découper. Il faut savoir qu’un billot de boucher est une pièce taillée de manière artisanale qui requiert un savoir-faire ancestral. Décider d’en acheter permet donc de promouvoir l’artisanat. Mais la raison principale c’est de profiter d’une résistance renforcée qui peut durer dans le temps. En effet, le billot de boucher a une robustesse qui lui permet de durer pendant des générations.
Par la suite, ce type d’équipement peut également être un allié incontournable de l’hygiène alimentaire. Il n’emmagasine pas toutes les bactéries parce qu’il est fabriqué en pin et en vernis. Seulement, il est nécessaire de bien suivre les recommandations pour son entretien afin qu’il garde toujours son état. Il ne faut pas par exemple le mouiller lors du lavage. Il suffit d’utiliser un chiffon humide accompagné de produit dégraissant à sec.