Bien organiser votre entrepôt en quelques points
Les entrepôts jouent un rôle essentiel dans les opérations de votre entreprise. Un entrepôt efficace permet un flux de travail fluide dans tous vos départements. Bien sûr, garder un entrepôt propre, efficace et organisé est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Cependant, tout ce qu’il faut, c’est une certaine planification et cohérence pour gérer un entrepôt efficace. Cet article de blog examine quelques conseils pour vous aider à garder un entrepôt organisé !
Planifier l’aménagement de l’entrepôt
L’un des éléments qui ne peut pas être laissé pour la fin est la planification de l’aménagement de votre espace d’entrepôt. Pour une bonne méthode d’organisation des entrepôts, vous devez vous assurer que vous accédez facilement aux articles les plus populaires et les plus vendus.
Si vous utilisez des chariots, des chariots élévateurs ou d’autres machines pour vous aider à atteindre et à récupérer des articles, il doit y avoir suffisamment de place pour qu’ils fonctionnent efficacement et en toute sécurité dans l’entrepôt. Vos employés ne devraient pas avoir à se fier à la mémoire lorsqu’ils recherchent des articles dans votre entrepôt. Chaque cargaison de votre inventaire doit être clairement étiqueté pour une identification facile. Gardez votre étiquetage cohérent pour chaque article (c’est-à-dire, étiquetez toujours le coin inférieur droit des boîtes) et incluez toutes les informations nécessaires sur chaque étiquette, telles que :
- Nom du produit
- Couleur
- Taille
- Date
- Etc.
Faciliter la réception des stocks
La réception efficace des stocks est l’un des principaux conseils de gestion d’entrepôt, car elle donne le ton au reste de vos processus d’entrepôt et d’inventaire. Voici quelques façons d’améliorer la réception des stocks :
- Optimisez votre espace de réception en fournissant les outils appropriés et suffisamment d’espace pour permettre à vos employés de trier et de stocker les stocks entrants.
- Gardez votre espace de réception propre et organisé en enlevant l’encombrement et en rangeant chaque outil après l’avoir utilisé.
- Suivez l’inventaire en temps réel en mettant en œuvre un système d’inventaire permanent afin de réduire les erreurs d’inventaire, les stocks manquants et les expéditions incorrectes.
- Déchargez l’inventaire reçu rapidement et en toute sécurité en utilisant les machines appropriées et en suivant des procédures de sécurité claires.
Proposez une stratégie pour trouver et accéder à votre inventaire
Si vous avez beaucoup d’articles, il est facile de perdre du temps à chercher des choses. Après vous être débarrassé de tout l’encombrement de votre entrepôt, vous devez mettre au point un système pour rendre votre inventaire facile à trouver. Sans système, vous risquez de perdre de l’argent à cause de choses comme la perte de produits. Votre personnel a besoin d’un système efficace qui leur permet de trouver des articles en temps opportun. C’est un domaine de la planification sur lequel il vaut la peine de consacrer plus de temps et d’efforts.
Un entrepôt propre est beaucoup plus facile à entretenir qu’un entrepôt sale. Le nettoyage de votre entrepôt minimise les risques pour la sécurité et crée un environnement propre dans lequel votre personnel peut travailler. De simples éléments comme la collecte de poussière peuvent provoquer des accidents de glissade et de chute. Garder un entrepôt propre est plus facile à dire qu’à faire, alors assurez-vous de programmer des nettoyages à intervalles réguliers.