Bol tibétain et stress : que doit-on savoir ?
Le stress, la dépression, l’anxiété, etc., ce sont des problèmes qui peuvent arriver à tout le monde. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme des maladies physiques, ils attaquent le mental, remettent en cause le bien-être et au final, atteignent la santé. Il est donc nécessaire de les traiter. Parmi les solutions qui s’offrent aux personnes qui en souffrent, l’utilisation du bol tibétain en est une. Elle est une méthode alternative sans risque. Voici plus d’infos.
Qu’est-ce qu’un bol tibétain ?
Un bol tibétain ou un bol chantant est un accessoire originaire de la vallée de Katmandou. Il était un accessoire utilisé pour la cuisine. Les voyageurs l’ont emmené dans la zone du Népal jusqu’en Inde. De nombreuses cultures l’ont fini par l’adopter. Son utilisation a évolué. Ce genre d’idiophone est désormais utilisé dans les cultes diverses, les incantations, les moments d’offrandes, les pratiques diverses (méditation, etc.), et bien d’autres encore. Certaines personnes se servent du bol tibétain comme instrument de musique ou encore objet de décoration.
Le bol chantant est toujours livré avec un petit bâton qui permet de le frapper, le secouer ou encore le gratter. Grâce à ces actions, il émet des sons et des vibrations profondes qui varient en fonction de sa forme, sa taille, ses matériaux de fabrication, etc. Ses résonnances sont jugées bénéfiques pour la santé et le bien-être car elles pénètrent jusqu’aux chakras et les débloquent. C’est ainsi que le bol agit sur le stress, l’anxiété, etc. Il apporte la paix intérieure et assure la relaxation.
Comment lutter contre le stress avec le bol chantant ?
Il y a deux principales techniques incluant l’usage d’un bol tibétain et permettant de réduire voire d’éliminer le stress. Ce sont notamment :
- la méditation,
- et le massage sonore.
La méditation avec le bol tibétain
La méditation est une pratique plutôt connue pour lutter contre le stress, la dépression, etc. Elle permet de se focaliser sur les différentes sources d’énergie intérieures, de les débloquer et de les rééquilibrer. L’objectif de cette pratique est donc de pousser le corps à faire, en quelque sorte, une auto guérison. Pour optimiser les résultats, il est recommandé d’utiliser un bol tibétain. Cet accessoire apporte une touche additionnelle pour optimiser la concentration et la libération des énergies internes. L’idéal est d’adopter la technique du mantra en optant pour une position du lotus. Il faut placer le bol sur un coussin et le frapper pour le faire chanter. Il suffit ensuite de se concentrer sur les sonorités et les vibrations pour atteindre la sérénité et faire évacuer les stress.
Le massage sonore avec le bol tibétain
Tout le monde le sait, une séance de massage est un moment privilégié permettant efficacement de réduire voire de chasser le stress. Pour ce qui est du massage sonore en particulier, il faut utiliser d’un ou de plusieurs bols tibétains. Ils sont à placer près du corps du patient afin qu’il puisse ressentir les vibrations émises par les bols. Cela permet d’entrer dans un état méditatif et d’évacuer le stress.