Ce que vous devez savoir à propos des VTC
Actuellement, on entend fréquemment parler des problèmes auxquels les chauffeurs des véhicules de tourisme avec chauffeur font face surtout durant cette période de post-Covid. Pourtant, on ne peut jamais comprendre le problème si on n’a pas une idée claire sur le secteur des VTC.
Quelles sont les différences entre les VTC et les taxis ?
Il y a de larges différences entre les taxis et les VTC. En premier lieu, les VTC ne disposent pas de signe distinctif. Ce qui fait que leur repérage est bien que les taxis, qui sont connus par leur lumignon sur le toit de leur véhicule. En outre, la couleur des VTC n’est pas jaune tels que les taxis ! Les différences s’étalent tout de même sur le niveau de leurs tarifs, de la façon de les commander, du confort et de bien d’autres critères.
Qu’en est à propos des véhicules exploités en VTC ?
Les voitures choisies pour être exploitées dans le domaine des VTC 91 ne sont pas choisies au hasard. Elles doivent être éligibles à certains critères.
- Elles doivent avoir au moins 4 sièges et au plus 9 sièges en comptant celui du conducteur
- Elles doivent soit être hybrides ou électriques ou être âgées de moins de 6 ans (si elles ne sont pas des voitures de collection) et équipées d’au moins 4 portes. Leur longueur ne doit pas être inférieure à 4.5m et leur largeur ne doit pas s’abaisser au dessous de 1.70m. En ce qui concerne leur puissance nette, elle doit supérieure ou égale à 84 kilowatts.
- Il est vrai qu’elles ne disposent pas de lumignon distinctif tels que les taxis mais elles doivent être équipées d’une signalétique distinctive qui s’agit de 2 vignettes apposées dans l’angle du pare brise avant situé en bas à gauche de la place du conducteur ainsi que dans l’angle du pare brise arrière situé en bas à droite à l’opposé de la place du conducteur. Ce sont des vignettes délivrées sue demande de l’exploitant une fois un véhicule est validé sur le registre des VTC.
Qu’est ce qui fait la différence entre les services d’un VTC et un Taxi ?
Les services des Taxis sont règlementés. Ce qui veut dire, ils sont fixés chaque année par arrêté préfectoral. Leurs tarifs dépendent de la distance parcourue et de la durée du trajet. Dans certains cas, des frais d’approche peuvent être facturés en plus et le paiement se fait à la fin du trajet. Quant aux VTC, ils sont libres. Leurs prix sont fixés en fonction de la distance parcourue et de la durée du trajet. Des forfaits peuvent aussi être proposés et les clients savent le montant à payer dès la réservation. On tient à mentionner que les taxis peuvent être pris sur réservation et également à la volée (en faisant un signe au taxi libre pour s’arrêter) ou en stationnement (auprès de bornes-taxis). Le client a de cette façon de multiples options pour jouir du service d’un taxi. Toutefois, avoir un VTC pour faire une randonnée ne peut être réalisé que par réservation uniquement. C’est la garantie d’avoir un véhicule à coup sûr.