Comment améliorer l’étanchéité de sa façade?
Il est primordial d’assurer l’étanchéité de la façade pour éviter les différents problèmes liés aux infiltrations d’eau. À long terme, l’humidité peut en effet affecter la solidité de cette structure. Elle peut entrainer le ramollissement des matériaux, voire l’effondrement des murs extérieurs. Pour éviter cela, certaines mesures devront être prises. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir comment améliorer l’étanchéité de la façade de votre logement.
Comment savoir si une façade est étanche ?
La façade protège la construction contre toutes sortes d’intempéries (ex. : vent, pluies, neige, etc.). En raison de l’importance de son rôle, il faut vérifier régulièrement son état. En effet, une dégradation importante peut causer de sérieux problèmes d’infiltrations d’eau. D’ailleurs, les risques liés au défaut d’étanchéité de la façade ne devront pas être pris à la légère.
En effet, il existe des signes qui témoignent de ces soucis d’infiltration d’eau dans la maison, à savoir :
- Les remontées capillaires et les traces de salpêtres ;
- Les traces d’humidités constantes sur les murs ;
- La dégradation du revêtement des murs ;
- L’apparition de fissures ;
- Le développement de moisissures et des champignons dans la maison.
Pour les résoudre, il faut au préalable déterminer leur origine. De ce fait, un diagnostic de la façade devra être entrepris. Ici, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel comme ce ravaleur à Lille sur ce site : ravalement-peinture-59.fr .
Comment optimiser l’étanchéité des murs extérieurs de sa maison ?
Il faudra se rapporter aux résultats du diagnostic de la structure pour définir la nature et l’étendue des travaux à entreprendre. D’ailleurs, il suffit parfois de quelques gestes très simples comme le nettoyage ou le traitement pour étancher une façade. Dans d’autres cas, son ravalement complet est à envisager.
Le nettoyage de la façade
Au fil du temps, la façade de notre logement s’encrasse à cause des intempéries, de la pollution et du vent qui dépose de la poussière. À côté de cela, il y a les végétaux parasites comme les mousses, les lichens et les algues qui s’y développent. Toutes ces saletés retiennent l’humidité. C’est pourquoi il faut s’en débarrasser. Pour ce faire, un nettoyage de la façade sera entrepris. Pour cette tâche, l’idéal est de contacter un ravaleur professionnel. Si la structure ne présente ni fissures ni problèmes d’infiltration, aucune autre mesure n’est nécessaire. Dans le cas contraire, il faudra entamer l’étape suivante.
Le traitement des murs extérieurs
En cas de fissures sur le revêtement de la façade, des dispositions devront être prises pour les réparer. Pour éviter qu’elles gagnent de l’ampleur, il faudra les reboucher avec un enduit de colmatage. S’il s’agit de microfissures, on peut d’ailleurs se limiter à l’hydrofugation de la façade, c’est-à-dire l’application d’un traitement hydrofuge sur sa surface. En revanche, si les fissures sont trop profondes ou si vous désirez améliorer l’esthétique de votre bâtisse, réalisez la dernière étape.
Le ravalement de la façade
En l’occurrence, la façade de l’habitation sera rénovée intégralement. Cette étape est incontournable dans la mesure où cette structure est trop endommagée. Son ravalement ne permet pas uniquement de remettre à neuf son revêtement par l’application d’une nouvelle peinture ou d’un enduit. Il traite aussi les problèmes d’étanchéité en profondeur et permet de ce fait de consolider les murs extérieurs. D’ailleurs, c’est une occasion de revoir l’état de l’isolation de ces derniers.