Comment réussir ses travaux d’élagage?
Les travaux d’élagage ne s’improvisent pas. C’est une opération délicate demandant des techniques particulières. Toutefois, elle est indispensable pour de nombreuses raisons. Dans certains cas, l’élagage est même obligatoire et doit être réalisé par un professionnel. Découvrez nos conseils pour réussir vos travaux de taille.
Élaguer au bon moment
Les travaux d’élagage sont indispensables à la santé et à l’esthétique d’un arbre. Ils demandent des connaissances techniques et un certain habilité. Pour connaître le moment idéal pour élaguer vos arbustes, basez-vous sur l’âge de ces derniers. Pour les plantes ayant moins de 10 ans, faites un élagage annuel. Pour les arbres de plus de 10 ans, réalisez un ébranchage tous les 2 ans. Et s’il s’agit d’un arbuste de moins de 20 ans, la fréquence d’élagage idéale est de tous les 5 ans. Enfin, pour les arbres de plus de 20 ans, sollicitez les services d’un élagueur au moins tous les 10 ans.
Choisir la bonne période pour tailler
Pour réussir vos travaux d’élagage, vous devez choisir la bonne saison pour intervenir. Cela aura des incidences sur la survie et le développement de vos arbustes. Certains arbres ne doivent pas être taillés en hiver, notamment durant leur repos. Mais d’autres sont plus adaptés à cette technique. Pour certains végétaux et selon leur situation géographique, l’automne est la période idéale. Sinon, procédez à la fin de l’été. Dans tous les cas, il est déconseillé d’élaguer vos plantes pendant le printemps ou la montée de sève. Bref, choisir la bonne saison d’élagage n’est pas une tâche facile. Pour vous aider, vous pouvez contacter un élagueur professionnel. De par ses connaissances et ses compétences, il peut déterminer avec précision la meilleure saison d’ébranchage.
Ne tailler seulement qu’en cas de nécessité
L’élagage n’est pas forcément indispensable à la santé d’un arbre. Sachez qu’une taille sévère peut être dangereuse pour vos plantations. Aussi, un élagage mal réalisé pour représenter un danger pour vous et les environs. Il faudra également prendre en compte les obligations légales qui peuvent vous conduire à tailler vos arbres. Un élagage forcé peut d’ailleurs avoir de mauvaises conséquences sur la croissance de vos plantes.
Engager un professionnel
L’art d’élaguer n’est pas accessible à tout le monde. C’est une opération demandant des connaissances approfondies en arboriculture et l’usage de matériels spécifiques. Élaguer soi-même ses végétaux peut vite devenir un vrai parcours de combattant. L’idéal est donc d’embaucher unprofessionnel. Il faudra tout de même bien choisir votre artisan pour ne pas mettre en péril vos plantations et la beauté de votre espace vert. Pour cela, on vous recommande de vérifier le professionnalisme et l’expérience de l’élagueur choisi. Il faudra aussi prendre en compte son matériel et sa spécialité. Et surtout, n’hésitez pas à lui demander des références en guise d’assurance. Toutefois, il est recommandé de solliciter une équipe d’experte comme cette entreprise d’élagage en Loir et Cher sur ce site qui a toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
Respecter les règlementations relatives à l’élagage
L’élagage est soumis à des règles strictes. Il existe même des cas précis dans lesquels les travaux d’élagage sont obligatoires. La loi exige aussi que chaque propriétaire de jardin ou d’espace vert doive garantir l’entretien de leurs arbres pour qu’ils ne représentent pas un danger.