Comment s’assurer de la qualité des plants d’arbres fruitiers
Planter un verger nécessite une étude pour bien le réussir, le choix des arbres fruitiers est parmi les étapes qu’il faut bien étudier pour éviter les surprises qui découlent d’un mauvais choix. Cet article développera les critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour bien sélectionner les espèces qui conviendront à la qualité du sol et les caractéristiques du climat de votre verger.
Le sol et l’environnement adéquat pour un arbre fruitier
Le sol est un milieu vivant qui se caractérise par sa faune, ses critères physico-chimiques. La composition du sol influence beaucoup le développement et la croissance des arbres fruitiers, c’est pour cette raison qu’il faut tenir compte de la composition physico-chimique et bien la connaître. Le type du sol de votre verger ainsi que sa composition vous orientent considérablement lors du choix des espèces fruitières. Vous trouverez des espèces qui préfèrent les sols riches ou les sols pauvres. Toutefois un sol pauvre peut être enrichi pour l’adapter à l’espèce que vous voulez planter.
L’environnement et le climat représentent aussi l’un des critères primordiaux qu’il ne faut pas négliger lors du choix de vos espèces. Toutes les espèces fruitières préfèrent le bon ensoleillement, cependant, vous pouvez trouver des arbres qui se développent mieux au nord de la Tunisie, qu’au niveau du sud ou du centre. Pour bénéficier d’un verger sain et productif, vous n’avez qu’à respecter les conditions optimales édaphiques et climatiques pour que l’arbre fruitier se développe convenablement et donner des fruits de bonnes qualités avec un minimum de problèmes sanitaires.
Qualité de plants d’arbres fruitiers
En plus des critères climatiques, édaphiques, physiologiques, la qualité des plants est basique pour que l’arbre se développe en bon état. Des plants sains ne portant pas de maladies, conditionnent la réussite d’un arbre adulte, capable de fructifier et de donner des fruits de bonnes qualités. Pour être sûre de la qualité, il faut s’orienter vers une pépinière Tunisie qui vous fournissent et vous garantissent les meilleurs plants d’arbres fruitiers, Manbet Ben Guirat est l’une des pépinières qui vous assure la qualité des plans et la qualité des fruits.
Les distances entre les arbres fruitiers
Pour qu’il se développe convenablement, l’arbre fruitier a besoin d’un espace bien étudié pour grandir et fructifier. En respectant les distances entre les arbres, vous assurerez le bon développement de tous vos plants. Chaque espèce possède des normes à respecter pour bien se développer. La plantation des arbres fruitiers se fait au moment du repos végétatif, alors n’hésitez pas à respecter les dates conventionnelles pour la plantation de chaque espèce.
La pollinisation et la fécondation des arbres fruitiers
La pollinisation ou la fécondation est l’étape qui conditionne l’obtention des fruits. Toutefois, il faut faire attention aux espèces fruitières qui nécessitent la présence d’un pied mâle et d’un pied femelle pour se croiser et donner des fruits, contrairement à d’autres espèces qui ne le nécessitent pas. Un seul arbre dans ce cas est donc suffisant pour fructifier. Les espèces de chaque type sont bien connues, vous pouvez demander l’aide à votre pépiniériste si vous en avez des doutes.