Créer une application : comment vous organiser ?
Grâce au développement de la technologie, le marché de l’application est en pleine expansion. Gérant une entreprise, vous pouvez vous servir de cet outil pour optimiser les flux et les résultats de votre plan de croissance. Néanmoins, la création d’une application nécessite des connaissances et des compétences particulières en développement informatique. De ce fait, l’expertise d’une agence professionnelle, telle que Thirty-One Agency, est fortement recommandée pour réussir votre projet.
Trouver une idée pour votre application
Quel que soit votre projet, il faut préalablement identifier vos besoins et trouver l’idée correspondant. Pour ce faire, vous pouvez lister vos idées de produits, l’objectif de vos conceptions et vos besoins en termes de fonctionnalités. Sachez qu’une application vous permet de servir de canal de communication avec vos clients.
Une erreur fréquemment réalisée par les débutants est de vouloir créer une application trop complète. Parfois, ce genre de projet se termine par vous démotiver au point d’abandonner le projet avant même sa finalisation. En vous concentrant sur les fonctions principales, voire prioritaires, vous atteindrez plus rapidement votre objectif. Ainsi, décrivez en amont votre idée, faites le tri et les fonctionnalités nécessaires pour la première version de votre application
Choisir le meilleur outil et concevoir l’application
Afin de vous aider à réaliser votre tâche, de multiples outils existent sur le marché. Mais avant cela, il faut tout d’abord choisir un environnement cible. Quel est le type de méthode ? Quel outil prendre en main ? Avec GoodBarber, Swiftic ou AppliGo, vous pourrez concevoir votre application en toute facilité grâce à leurs nombreuses fonctionnalités et leur souplesse d’utilisation. De même, AppBuilder vous permet de créer une méthode sans coder.
Sur les outils en ligne, choisissez simplement les options et les designs préexistants et configurez-les selon votre besoin. Si, malgré le large choix, vous n’êtes pas encore satisfait, la meilleure solution sera de faire appel à un professionnel. Évidemment, pour avoir plus d’assurance, vous pouvez recourir à l’aide des spécialistes pour créer une application sur-mesure répondant à tous vos besoins.
Tester votre application
Après avoir assemblé toutes les pièces de votre outil, vous êtes proche de la version qui sera lancée. Ainsi, avant de partager votre nouvelle méthode, prenez le temps de réaliser une série de tests. Effectivement, cette étape n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour plus de fiabilité. Vous pouvez faire tester votre application par un groupe d’utilisateurs cibles avant de le mettre sur marché.
La majorité des constructeurs d’applications vous proposent une app test que vous pourrez utiliser pour confirmer la fiabilité. Pendant le test, la checklist ci-dessous doivent être tenu en compte :
- la vitesse générale de l’application ;
- le design visuel et son adaptation avec tous les écrans ;
- toutes les fonctionnalités et les interactions ;
- la navigation intuitive et efficace ;
- la performance de l’application lors d’une connexion instable ;
- le nom de l’application et la description sur le store.
Mettre l’application sur le marché
Maintenant que vous êtes certain que l’application fonctionne de façon stable, vous pouvez la partager avec le grand public, la rendant accessible sur les différents stores et sur les différentes plateformes possibles. Cette étape permettra aux utilisateurs de télécharger facilement les applications, mais aussi d’atteindre autant d’audience.
La publication d’une application peut être un processus compliqué et fastidieux. Vous pouvez soumettre votre outil sur :
- Google Play : l’application publiée sur Google Play permettra aux utilisateurs Android de télécharger et installer votre outil sur leur smartphone. Pour ce faire, créez un compte développeur Google Play en vous rendant sur son site. Une fois connecté, suivez ensuite les différentes étapes d’inscription.
- App Store : les applications disponibles sur App Store permettent aux utilisateurs d’Apple de télécharger et mettre votre application sur leur iPhone. Le compte développeur d’un Apple nécessite un abonnement annuel. Une fois la somme ainsi à allouer acquittée, vous pouvez soumettre autant d’applications.
Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de partager votre site à vos clients. De ce fait, n’hésitez pas à utiliser votre compte Facebook, Twitter ou Instagram pour faire connaître votre méthode
Obtenir le retour des utilisateurs
Ça y est, votre application est désormais disponible sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à attendre les feedbacks des utilisateurs. Le feedback de la part de ces derniers est une étape très importante, mais souvent oubliée.
L’App Store vous permet d’obtenir l’avis des utilisateurs. Les réseaux sociaux vous permet d’accéder également aux commentaires rédigés par les prospects. Ces commentaires vous laissent savoir les avis des clients pour ensuite adapter votre application si nécessaire.