Découvrez les étapes de la vente de meubles anciens chez un antiquaire
Après l’ouverture d’une succession, on peut hériter de meubles anciens. Malgré la valeur sentimentale que nous accordons à ces derniers, souvent nous sommes obligés de nous en séparer faute de place pour les entreposer. Pour cela, faire appel à un antiquaire semble la solution la plus intéressante. Mais comment se déroule la vente de meubles anciens chez ce professionnel ? Nous en parlons dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce qu’un antiquaire ? Et qu’entend-on par meubles anciens ?
Avant toutes choses, il faut savoir qu’un antiquaire est un spécialiste de l’histoire et du commerce de l’art. Concrètement, il vit de l’achat et de la vente d’objets anciens et antiques. Parmi ces derniers figurent les meubles anciens. Néanmoins, il ne suffit pas qu’un mobilier présente quelques traces d’usure pour en dire qu’il s’agit d’une antiquité. Pour le qualifier comme tel, il doit remplir certains critères.
D’une part, un meuble ancien se caractérise par son ancienneté. Plus précisément, sa fabrication doit remonter à un temps très éloigné. Il devra ainsi être âgé de plus de cent ans. Toutefois, l’ancienneté de l’objet ne fait pas toute sa valeur. En outre, il devra s’agir d’un objet rare et authentique. D’ailleurs, il est conseillé de faire appel à un antiquaire pour juger de sa rareté et se prononcer sur son authenticité. Pour ce faire, ce professionnel se réfèrera à l’histoire de l’objet et à son procédé de fabrication.
D’autre part, un meuble ancien constitue une véritable œuvre d’art. Contrairement aux mobiliers modernes produits en série, les meubles anciens ont été principalement conçus avec des outils à main. D’ailleurs, on remarquera quelques traces d’irrégularité sur leurs motifs. Ces derniers sont d’autant plus en relief sur le bois.
Enfin, on peut se référer à l’étiquette et la signature du fabricant pour juger de l’ancienneté d’un meuble. Il faut savoir qu’aujourd’hui on peut retrouver beaucoup de meubles d’apparence ancienne. En raison du procédé industriel de leur fabrication, les traces de scies sur le bois sont cependant très régulières et presque invisibles.
Quelles sont les étapes de la vente de meuble ancien chez un antiquaire
Pour la vente de nos meubles anciens, on peut tout à fait s’adresser à un antiquaire sur ce site : debarras-antiquaire-64.fr. D’ailleurs, cet artisan peut se déplacer chez nous à notre demande. Toutefois, il faut savoir que certaines étapes sont indispensables avant la conclusion de la vente.
Pour commencer, la valeur du meuble ancien sera estimée. On peut effectuer des recherches sur internet pour avoir une idée du prix des meubles similaires. On peut également demander à l’antiquaire qu’il estime la valeur de l’objet lui-même. Ainsi, il sera évalué à son juste prix. Il peut d’autant plus proposer directement son rachat.
Après avoir défini le prix du meuble, l’antiquaire peut directement le mettre en vente dans sa boutique d’antiquité ou l’exposer dans une vitrine virtuelle sur son site. Pour qu’il soit vendu au meilleur prix, ce professionnel prendra cependant la peine de réparer les petits accrocs. Il dispose d’ailleurs de son propre atelier pour effectuer les travaux de restauration. Les traces de restaurations devront néanmoins rester discrètes pour ne pas affecter la valeur du bien.
Si des travaux de restauration ont été réalisés, il faudra à nouveau fixer la valeur du meuble ancien avant de le remettre sur le marché. Pour faciliter sa vente, l’antiquaire peut d’ailleurs le proposer à ses clients qui sont majoritairement des amateurs d’œuvres d’art et des collectionneurs.
Une fois que la vente est conclue, le propriétaire du meuble n’aura qu’à empocher la somme qui lui est due.