Entretien et nettoyage de gouttière : guide pratique pour réussir les travaux
L’entretien des gouttières est une tâche à ne pas négliger. Ces éléments garantissent en effet l’étanchéité de la toiture et de l’ensemble de la construction. Leur défaut d’entretien peut donc engendrer des problèmes d’humidité dans la maison. En effet, il n’est pas difficile de prendre soin des gouttières de sa maison. Il suffit de se munir des bons outils et d’adopter les bons gestes. Justement, cet article vous servira de guide si vous envisagez d’entretenir et de nettoyer vous-mêmes vos gouttières. Découvrez donc comment réussir vos travaux.
Les mesures de sécurité à prévoir au préalable
Les gouttières font partie intégrante de la toiture. Leur entretien et leur nettoyage se font de ce fait en hauteur. Pour intervenir en toute sécurité, vous pouvez soit installer un échafaudage, soit utiliser une échelle. Bien que la première solution soit l’idéal, la seconde est la plus privilégiée. D’ailleurs, si vous décidez de vous servir d’une échelle, assurez-vous qu’elle dépasse largement votre toiture. Vous pourriez ainsi vous pencher au-dessus de la gouttière pour la nettoyer. Assurez-vous que l’échelle est bien stable avant de l’utiliser. Vous pouvez par exemple demander à une tierce personne de la maintenir et de la stabiliser le temps que vous vous en servez. En outre, évitez d’appuyer cet outil contre les gouttières, car celles-ci risquent de se décrocher. Afin de les préserver, munissez-vous d’un écarteur de façade en plus de l’échelle. Dans tous les cas, sachez que le recours aux services de cet artisan spécialisé en pose de gouttière en Cergy reste la meilleure solution.
Utiliser des outils et des matériels adéquats
Maintenant que vous pouvez accéder à vos gouttières en toute sécurité, il est temps de transporter sur le chantier ce dont vous avez besoin pour assurer leur nettoyage. Entre autres, il vous faut :
- des gants pour protéger vos mains ;
- une pelle à gouttière ;
- Un ou plusieurs seaux pour stocker les déchets verts issus du nettoyage ;
- Une brosse cylindrique ou un grattoir à gouttière ;
- Un nettoyeur haute pression ;
- Une rallonge télescopique.
Sachez qu’il s’agit là des principaux outils dont vous pouvez vous servir pour le nettoyage des gouttières. Cette liste reste néanmoins très exhaustive. Selon les cas, vous serez amenés à utiliser un outil à la place d’un autre.
Procéder aux travaux de nettoyage des gouttières
Le nettoyage des gouttières commence par l’enlèvement des débris qui s’accumulent dans les conduits (ex. : feuilles mortes, mousses, etc.). Pour les éliminer, vous pouvez vous servir de la pelle à gouttière. Vous pouvez également utiliser la brosse cylindrique ou le grattoir monté sur une rallonge télescopique pour cette tâche. Grâce à ces outils, vous n’aurez pas à monter sur le toit. Malgré cela, il est préférable d’avoir une vue penchée sur les gouttières pour voir si elles sont bien propres.
La tâche se poursuit avec le débouchage de la descente. Il est également primordial d’éliminer les résidus qui l’encombrent pour assurer l’évacuation des eaux de pluie. Pour cela, il suffit d’envoyer un jet d’eau à haute pression à l’intérieur de la descente.
Le nettoyage des gouttières se termine avec le rinçage à l’eau claire de ces dispositifs. Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit d’une tâche purement mécanique. Si vous n’avez pas du temps à consacrer pour sa mise en œuvre, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de pose de gouttière.
Inspecter et réparer les défauts de vos gouttières
À l’issue de leur nettoyage, une inspection des gouttières s’impose. Cela permet de vérifier son état et l’état de ses accessoires. Une fixation endommagée doit par exemple être réparée. Si vous remarquez que l’eau a tendance à stagner dans les conduits, vous devez vous assurer que vos gouttières sont suffisamment inclinées. Vérifiez également si elles ne présentent pas des fissures. Remplacez les joints et les crochets défectueux pour assurer le bon fonctionnement de ces systèmes d’évacuation. Pour l’ensemble de ces tâches, vous pouvez encore solliciter les services d’une entreprise de pose de gouttière.