Les démarches à suivre pour un financement immobilier rapide
Tout le monde peut un jour avoir un projet d’achat d’une maison ou d’un appartement. Son financement n’est pas toujours simple d’où la nécessité de faire une demande de crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire. Plusieurs étapes ne doivent pas être prises à la légère pour obtenir des prêts immobiliers. Elles peuvent être la détermination de la capacité d’emprunt du prêteur, la recherche d’un financement, la constitution des dossiers, l’obtention de l’accord de principe et le déblocage des fonds.
Déterminer son projet immobilier et sa capacité d’emprunt
Bien avant de procéder à une demande de prêt auprès d’un établissement bancaire, l’emprunteur doit tout d’abord commencer à déterminer son projet puis de calculer le montant qu’il a à sa disposition. Il faut donc qu’il décide s’il veut acheter une maison ou un appartement, neuf ou à rénover. Si c’est à rénover, quel degré de travaux est-il prêt à entreprendre. Les points importants qui entrent en compte dans l’estimation du projet sont le lieu où le bien se trouvera, le nombre de pièces et sa surface.
Après avoir défini le projet, l’emprunteur doit par la suite déterminer le budget qu’il a à sa disposition. Il peut le faire par lui-même sans l’assistance de son conseiller bancaire, mais en consultant crédit en ligne entre particuliers. Pour assurer la faisabilité de son projet, il doit connaître non seulement sa capacité financière, car cela fera partie de son apport personnel, mais également le montant qu’il pourra emprunter et son niveau d’endettement. Cette étape est primordiale, car elle permet de déterminer à l’avance si le projet est réalisable ou s’il y aura des blocages comme les dettes importantes ou l’insuffisance de l’épargne.
Choisir la banque qui financera le projet
Après avoir été fixé sur le bien de ses rêves, le futur propriétaire doit tout d’abord commencer par signer un avant-contrat de vente appelé contrat de réservation ou promesse de vente. La condition suspensive doit être mentionnée dans ce document. Il s’agit d’un délai accordé à l’acquéreur, en général 45 jours, pour obtenir un prêt immobilier. La vente peut être ainsi annulée s’il n’obtient pas de réponse favorable dans ce délai imparti.
L’acquéreur peut choisir entre deux voies pour pouvoir choisir la banque qui répondra à ses attentes. Il a donc le choix entre discuter avec son conseiller bancaire ou passer par le service d’un courtier en crédit immobilier.
S’il n’a pas de problème particulier avec sa banque, il peut prendre un rendez-vous avec son conseiller bancaire pour avoir les informations nécessaires et remettre les dossiers de demande de crédit immobilier. Il peut également demander l’assistance d’un courtier en crédit immobilier qui pourra lui trouver des taux très intéressants avec des conditions de financement qui lui seront avantageuses. Grâce à ses expériences, le courtier peut également aider l’emprunteur pour le montage de son dossier financier.
Présenter son dossier auprès de son conseiller bancaire
Dans le cas où l’emprunteur ne passe pas par le service d’un courtier, il doit donc décrocher un premier rendez-vous avec son banquier pour la préparation de son dossier. Ces dossiers doivent surtout être nets, comme confirmés sur le crédit en ligne entre particuliers, c’est-à-dire sans découverts bancaires ni dettes à rembourser et complets. Après la constitution des dossiers, il doit les remettre à son conseiller bancaire. Ce dernier les transmettra à son supérieur hiérarchique qui doit étudier le dossier suivant des critères bien déterminés avant de donner son accord de principe. Cette étape s’appelle le « scoring ». Elle varie d’un établissement bancaire à un autre. Le prêt peut être ainsi accordé chez une banque alors qu’il peut être refusé par une autre. Il est donc primordial de faire une comparaison sur les différents établissements bancaires.