Guide pour un séjour réussi à Marseille
Riche de 2 600 ans d’histoire, Marseille est la première citée urbanisée de l’Hexagone. Elle attire chaque année plusieurs millions de touristes. Rien qu’en 2018, le nombre des visiteurs de la citée phocéenne s’élevait à 5 millions. A travers ce guide, découvrez les incontournables à voir à Marseille.
Les calanques pour les amoureux de la nature
Il est pratiquement impossible de parler de Marseille sans évoquer ses belles calanques. Il s’agit d’une succession de criques et d’anses située entre Cassis et Marseille. Ces paysages surprenants sont plus précisément repartis sur littoral du Puge et les massifs de Marseilleveyre. Ils s’étendent sur plus de 20 km de côtes sur la Méditerranée.
Au nombre de 26, ces calanques font l’objet d’admiration des millions de visiteurs chaque année. Bleu Evasion organise justement des visites en bateau permettant de découvrir ces merveilles de la nature. La découverte peut se faire soit à bord d’un magnifique catamaran ou via l’un de ses 8 bateaux à moteur grand confort.
Deux embarquements peuvent être proposés pour les visites. Le premier, également le plus conseillé, se fera au port de la Pointe rouge dans le sud de Marseille. Ce point de départ présente l’avantage d’être au plus proche des calanques. Partir de là pour découvrir ces sites d’exception c’est gagner jusqu’à 50 mn pour le trajet. En outre, le stationnement est gratuit sur ce lieu. Sinon, le départ peut se faire depuis le Vieux port se trouvant non loin de l’église Saint-Laurent.
L’autre facette de Marseille durant la nuit
Comme Paris, Marseille sait aussi se dévoiler sous ses plus belles coutures la nuit. Dès la tombée de la nuit, la ville vit au rythme de ses clubs et discothèques huppés. Le quartier branché de Saint-Julien fait partie des lieux de rendez-vous de sorties nocturne avec ses nuits animées. Il compte plusieurs bars, restaurants et cafés. La Place Castellane reste également propice pour les virées nocturnes.
Il ne faut pas non plus manquer le Vieux port pour découvrir la facette dynamique de Marseille la nuit. Contrairement à son nom, ce quartier est un lieu de rendez-vous des jeunes avec ses restaurants et ses bars. Un détour dans ce quartier mythique la nuit s’accompagne toujours d’une dégustation des vins et cocktails. Rival du Vieux Port en matière de vie nocturne, le quartier de La Plaine vaut aussi le détour pour ses bars déjantés et ses boites de nuit.
La soirée Marseille By night est une autre option pour les amateurs de vie nocturne plus calme. C’est une offre qui permet de profiter d’une soirée féérique en bateaux sur Marseille. En effet, rien n’est plus beau que d’observer depuis la mer les milliers de lumières chatoyantes de la ville.
Quand partir pour Marseille ?
Grâce au Mistral, cette ville profite d’un taux d’ensoleillement exceptionnel. Le soleil y brille pendant 2 800 heures par année. Du coup, Marseille bénéficie d’une météo magnifique en été. La saison hivernale est aussi relativement douce. Néanmoins, la ville reste plus froide en janvier et février.
Les périodes favorables aux activités nautiques sont juillet, août et septembre. Ces mois sont aussi opportuns pour visiter les calanques de Marseille en bateau. Pour allier plaisir et découverte, laissez-vous aller pour une visite inoubliable au cœur du Parc des calanques. Ce choix vous amène à la découverte d’un vaste espace de 8 500 hectares. Véritable sanctuaire de la nature, le parc abrite une soixantaine d’espèces marines patrimoniales et environ 140 espèces animales et végétales protégées.