Influenceur, comment éviter de collaborer avec le mauvais
Vous essayez de déplacer votre entreprise sur le web et la première stratégie à laquelle vous avez pensé a été de demander l’aide d’une agence de marketing d’influence ou de contacter directement un influenceur.
Votre décision est certainement correcte, si l’on considère qu’il s’agit d’une figure professionnelle à tous égards qui, dans cette période historique, est au sommet de sa renommée et de ses performances.
Il existe des influenceurs dans toutes les niches du marché : des plus connus qui traitent de sujets culinaires et de voyages, aux plus impensables qui, à la place, traitent avec des mécaniciens ou des médecins qui exercent le métier parallèle d’influenceur santé.
Que ce soit la première fois que vous vous tourniez vers ce type de témoignage, ou que vous l’ayez déjà fait, vous savez que le choix de s’appuyer sur un influenceur a des avantages et des inconvénients et la peur de tomber sur une arnaque est toujours derrière. Car cette activité n’est pas claire pour tout le monde, ni réglementée par les directives de l’État.
Pour éviter de tomber dans certaines erreurs fréquentes du marketing d’influence, voici quelques conseils à garder à l’esprit.
L’influenceur n’a pas une totale liberté : focus sur le contenu
Comme pour tous les aspects de votre stratégie de communication, vous ne devez pas sous-estimer l’importance d’une conservation authentique du contenu de votre campagne.
Le marketing d’influence ne doit pas être la pièce maîtresse de la stratégie, mais une pièce du puzzle qui apportera de la visibilité à votre entreprise.
Vous devez réfléchir à votre contenu, structurer quoi et comment le communiquer et enfin expliquer à l’influenceur sur quoi vous voulez que son business se concentre. Pour faire proprement, je vous conseille le service de l’agence digital equestrians.
Ne laissez pas la campagne entre les mains de l’ambassadeur : il n’est pas obligé d’être votre social media manager simplement parce qu’il a un joli profil sur instagram, ni d’être le seul responsable de la notoriété de votre marque !
Méfiez-vous des faux influenceurs et des arnaques
Depuis la nuit des temps 2.0, le monde des réseaux sociaux regorge de tromperies, parfois même d’arnaques en marketing d’influence.
Un phénomène qu’il ne faut pas sous-estimer est l’existence de faux influenceurs , c’est-à-dire tous ces utilisateurs qui , sur papier, bénéficient d’un bon nombre de followers ou de commentaires sur leurs publications, mais qui utilisent en réalité des bots pour les followers, les likes et les commentaires , augmentant ainsi votre données de profil .
L’embauche de ces personnages ne peut qu’entraîner une perte de temps et d’argent.
En fait, sur le Web, il existe des applications qui vous permettent d’acheter de faux abonnés ou même des commentaires et des « j’aime ».
Il est important de savoir reconnaître les activités de ce type pour se protéger.
La première étape consiste à vérifier le nombre de followers et de likes reçus par l’influenceur : si le compteur de followers est élevé mais que les likes reçus sont – proportionnellement – peu nombreux, on a un problème, car cela signifie que le taux d’engagement c’est court.
Qu’est-ce que le taux d’engagement et comment est-il calculé
Le taux d’engagement est un pourcentage qui, trivialement, permet de mesurer le degré d’engagement des followers sur Instagram.
Pour avoir une idée des chiffres sur lesquels il est bon de s’en tenir, un taux d’engagement entre 3% et 6% indique qu’il y a une implication juste , car tous les 100 followers nous avons de trois à six utilisateurs qui interagissent avec le profil.
Un pourcentage plus élevé implique un engagement très élevé (et il est difficile à atteindre), un pourcentage plus faible indique que le profil tourne mal.
Si vous souhaitez calculer manuellement le taux d’engagement du profil Instagram de votre ambassadeur potentiel , vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’outils.
Pour vous essayer aux maths, il vous suffit de diviser la somme des « j’aime » et des commentaires par le nombre d’abonnés, puis de multiplier par 100 :
(j’aime + commentaires) / followers x 100