La mini pelle : idéale pour les endroits difficiles d’accès
Une mini pelle est une pelleteuse de petite taille qui effectue des travaux de terrassement et d’excavation sur des chantiers de faible étendue. Sa taille reste son principal atout surtout lorsque les travaux se réalisent dans des endroits difficiles d’accès puisqu’elle peut se faufiler dans les espaces les plus étroits, inaccessibles aux autres engins.
Beaucoup pensent que les chantiers sont destinés aux grandes entreprises alors qu’un particulier serait bien capable de se lancer dans des travaux similaires à condition qu’il soit équipé de matériels adéquats. Du coup, si votre chantier tourne autour du terrassement, la location de mini pelle serait votre allié pour une optimisation de rendement et une diminution du coût des travaux.
Tout sur la mini pelle
Les éléments constitutifs d’une mini pelle varient en fonction de son modèle et de sa puissance. Néanmoins, dans un cas général, elle résulte de l’assemblage d’une cabine de commande, des équipements mécaniques à savoir un moteur diesel, des vérins hydrauliques, un radiateur, des réservoirs d’huile et de gasoil, ainsi qu’un bras qui se termine par un godet.
Des pneus en caoutchouc ou une chenille l’aide dans ses déplacements. Et durant les travaux, des béquilles ou souvent une lame niveleuse assure la stabilité de l’engin. En ce qui concerne ses différents modèles, ils se différencient principalement par leurs tailles oscillantes entre 600 kg et 10 tonnes.
Les avantages que procure cet engin
La mini pelle est capable de travailler sur plusieurs types de sol, même les plus coriaces parce qu’elle est personnalisable en fonction des travaux grâce à l’interchangeabilité de son godet et à l’adaptation de certains de ses éléments comme les pneus, les chenilles ainsi que le balancier.
Elle est apte à réaliser des travaux de terrassement, d’excavation et de nivellement à l’aide de la lame niveleuse. Les différents types de godets qui s’adaptent à son bras lui permettent aussi de réaliser des travaux de déstockage, de remblai ou de déblais.
Louer une mini pelle
Une mini pelle neuve coûte très chère pour un particulier. De plus, à la fin des travaux, elle ne sera plus d’aucune utilité et la revente s’avère être difficile. Pour rentabiliser votre projet, la location reste donc la meilleure option. La location mini pelle dépend d’abord de l’ampleur des travaux puis de leur durée, s’ensuivent les caractéristiques techniques de l’engin ainsi que son prix.
Pour vous aider dans votre choix, de nombreuses entreprises proposent actuellement plusieurs gammes de produits qui répondent à vos besoins. Des comparateurs de prix sont également disponibles afin de gagner encore plus de temps. Quant aux caractéristiques techniques, chaque modèle est normalement accompagné de sa fiche technique expliquant aux locataires ses capacités et ses puissances.
La location mini pelle se facture, généralement, par jour. Concernant l’entretien de l’engin, seul le contrat le déterminera, mais d’habitude, il est à la charge du propriétaire. La conduite de ce type de pelleteuse ne requiert aucun permis, cependant, une formation de conduite à la portée de tous est proposée par différents centres afin d’éviter les accidents quelconques.