Les causes de la pénurie d’eau
L’eau douce est la source principale de l’eau que nous buvons et que nous utilisons au quotidien depuis des centaines d’années. Car plusieurs personnes ne le savent pas encore. C’est pourquoi la plupart des gens ne se conduisent pas normalement dans le respect de l’environnement. Et pour conséquence, plusieurs milliers de personnes se voient dans une situation critique de pénurie d’eau. Ce n’est pas que la quantité d’eau douce qui a diminué. Ce sont les populations qui en ont besoin qui ont grandi en nombre. Voici quelques causes de la pénurie d’eau dans le monde.
La croissance démographique
Savez-vous que l’eau couvre environ 70 % de notre planète ? Eh oui, comme notre corps qui est composé à 70 % d’eau, la Terre en a aussi besoin pour « vivre ». Mais la réalité nous indique que 2/3 de cette grande quantité d’eau ne peuvent pas être utilisés parce qu’elle est dans les glaciers ou pour une certaine autre raison. Et ce n’est pas tout.
D’un côté, il y a 1,2 milliard de personnes qui souffrent de pénurie d’eau. Et de l’autre, il y a aussi 2,6 milliards de personnes se situant dans les pays en voie de développement qui ont une hygiène de vie inadéquate qui leur expose aux maladies en liaison avec les eaux usées. Comment tout cela est-il possible ?
Durant les 50 dernières années, la population mondiale s’est doublée et ne cesse de grandir. Alors qu’il existe encore des personnes qui gaspillent l’eau pour rien : en faisant tourner le robinet sans limite, par exemple. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez stocker et filtrer l’eau avec une carafe Brita. Ce n’est pas non plus convenable. Toutes les carafes filtrantes sont de vrais nids à bactéries.
La pollution sous toutes ses formes
Eh oui, loin de ce que vous pouvez imaginer, la pollution a aussi son mot à dire dans la pénurie d’eau dans le monde. La pollution, sous toutes ses formes (de l’eau, de l’air, de la terre, etc.), participe massivement à la dégradation de la qualité de l’eau que nous usons au quotidien.
L’eau peut être polluée par plusieurs facteurs, dont les pesticides, les métaux lourds, les fertilisants, les eaux usées, les déchets industriels, les fertilisants, sans oublier les déchets radioactifs, les déchets des minières, les aquifères souterrains, etc. Lorsque l’eau est polluée, elle ne peut être utilisée et donc sera jetée.
Pour ne pas que cette eau polluée ne retourne pas à vous, vous devrez filtrer régulièrement votre eau soit en la faisant bouillir, soit en utilisant des perles de céramiques ou des graines de Moringa ou en utilisant un purificateur d’eau. Si vous utilisez des modèles de purificateur très performants tels que les purificateurs d’eau LaVie, vous allez comprendre à combien il est différent de boire de l’eau du robinet parfaitement filtrée.
De plus, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont dotés d’un système de technologie de filtration écologique recourant à l’utilisation de la lumière UVA pour détecter et éliminer tous les corps intrus et dangereux pour l’organisme humain. Il suffit de 15 petites minutes pour filtrer un litre d’eau plus pure et plus saine. Et ne vous inquiétez pas quant aux oligoéléments contenus dans votre eau. Avec ces purificateurs, ils sont bien conservés.
L’agriculture et le changement climatique
L’agriculture est un vrai responsable de la pénurie d’eau dans le monde. En effet, 60 % de l’eau douce accessible est gaspillée à cause des différents systèmes d’irrigation provoquant des fuites pour finir dans les rivières, les lacs et les aquifères souterrains. Et l’on ne cite plus les conséquences de l’utilisation excessive des fertilisants et des pesticides sur l’eau.
Pour ce qui est du cas du changement climatique, sachez que la quantité des précipitations dans certaines places ou régions du monde affecte aussi sur la quantité d’eau que les populations de ces parties peuvent utiliser.