Les différentes étapes pour rénover un logement ancien
Les travaux de rénovation de maison nécessitent de la préparation. Pour ne pas gaspiller votre temps et votre argent, déterminer un ordre précis de priorités dans votre projet est la règle d’or lorsque vous réhabilitez un logement ancien.
Savoir prioriser ses travaux de réhabilitation
Il faut prioriser vos travaux de réhabilitation, notamment si des opérations lourdes sont envisagées. Les procédés qui concernent les fondations, le toit, la charpente, l’assainissement et les menuiseries externes sont appelés gros œuvre. C’est la principale étape à considérer lorsqu’on restaure une habitation. Le projet doit ainsi débuter par les opérations les plus importantes. Le second œuvre concerne les tâches qui ne concernent pas directement le logement comme l’installation électrique, la plomberie, les revêtements et les peintures. D’ailleurs, les travaux doivent être faits de haut en bas s’il s’agit d’un bâtiment à étages. En outre, si vous avez des incertitudes concernant vos projections, vous pouvez solliciter cette entreprise spécialisée en rénovation de maison à Bordeaux pour vous conseiller. Celle-ci peut vous aider à réaliser vos idées. Mais elle est également force de propositions concernant la configuration et l’aménagement de la maison. D’ailleurs, elle peut évaluer la faisabilité du projet. De plus, notez qu’elle collabore avec différents artisans, facilitant la réalisation des travaux. Elle sera donc votre interlocutrice.
Les travaux de gros œuvre pour réhabiliter un logement ancien
En effet, la rénovation d’une maison commence en général par l’étape de la destruction. Vous avez déjà inspecté les lieux avant l’acquisition, mais un deuxième diagnostic est requis pour établir précisément la liste des éléments à démolir ou à restaurer. De ce fait, c’est le moment de déterminer les parties à supprimer comme les cloisons, les revêtements muraux ou de sol ou certaines pièces. Puis, on organise la dépose de certains meubles et des dispositifs sanitaires.
La deuxième étape consiste à vérifier le toit et les murs du fait que ces derniers constituent l’enveloppe du bâtiment. En effet, une maison en mauvaise état entraîne des problèmes importants, et ce, sur le long terme. Il faudra alors rénover la toiture en remplaçant les tuiles cassées. Mais il convient également de traiter la charpente ou d’isoler la couverture. L’objectif est de profiter d’un logement sain et prévenir les infiltrations d’eau. De même, faites attention à l’état des murs et de la devanture s’ils présentent de graves fissures. Ils doivent être restaurés pour vous garantir un certain confort et une sécurité optimale.
Les travaux de second œuvre pour restaurer un logement ancien
Vous pouvez commencer par les menuiseries, car il serait dommage de les faire après avoir fait les travaux de peinture. Sachez toutefois que les opérations nécessaires doivent être confiées à une entreprise de rénovation de maison. Elle peut changer vos fenêtres, installer de nouvelles ouvertures, etc. La prochaine étape est la vérification du système électrique et de la plomberie. Ces éléments doivent être remis aux normes avant l’occupant de la maison. A noter que la plupart des logements anciens sont dotés d’une installation électrique datant d’une dizaine d’années. Il faut alors la faire contrôler par un expert. Le même principe s’applique pour la plomberie. A cet effet, vous pouvez refaire tout le système, créer des arrivées d’eau ou de nouvelles évacuations. On passe alors à la préparation du sol qui implique parfois le coulage de chape et la pose de parquet ou de carrelage. Pour les murs, il faut enlever l’ancien revêtement, préparer la surface et appliquer une nouvelle protection.