Les différents procédés pour l’installation d’une climatisation
La climatisation est surement l’appareil le plus plébiscité des ménages, des institutions, des locaux et des bureaux. Elle optimise le confort en donnant à l’utilisateur, l’opportunité de réguler la température de l’espace intérieur. Que ce soit en période de canicule pendant l’été ou en période de gel, pendant l’hiver, la climatisation est un must have. Toutefois, si l’achat d’une climatisation est une chose, la réussite de l’installation en est une autre. En effet, même s’il est possible de la réaliser par soi-même, il y a quand même quelques démarches administratives à suivre. Encore faudra-t-il noter que la mise en marche ne doit être faite que par des professionnels agréés tels que les spécialistes de climatisation 77. Alors, quel module privilégié ? Quel est l’emplacement idéal pour un climatiseur ? Quelles sont les différentes étapes pour l’installation d’une climatisation ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce présent article.
Les principaux types de climatisation
Avant d’entrer plus en détails dans les procédés d’installations d’une climatisation, un point essentiel à connaître, c’est la différence entre les trois principaux types de climatisation :
- La climatisation SPLIT : ce type de climatisation est aussi considéré comme étant une climatisation fixe à technologie. Elle est constituée d’un condensateur extérieur et d’un extracteur d’air intérieur. Ce système de chauffage offre plusieurs avantages entre autres le fait d’être silencieux et avoir la capacité de climatiser de grandes surfaces. C’est la raison qui explique pourquoi cet appareil est le plus présent dans les locaux d’entreprise.
- La climatisation monobloc : elle peut être équipée de roulettes ou fixée sur le mur. Ce qui est sûr, c’est que ce type d’appareil est moins cher et est le plus facile d’installation. Il est idéal pour les petites surfaces et de part sa faible puissance, il vous permettra de réduire votre facture d’électricité de manière considérable.
- La climatisation réversible : c’est un appareil à double fonction qui chauffe pendant l’hiver et rafraîchit en été. Le coût de l’installation de cet appareil est plus important comparé à la climatisation Split et monobloc, à moins que vous ayez un crédit d’impôt. Dans ce cas, les frais d’installations seront pris en charge par l’Etat.
Installation d’une climatisation : à qui faire appel ?
Peu importe de quel modèle il s’agit, si vous ne disposez pas des outils adéquats ou aussi si vous n’avez pas les connaissances de base pour effectuer l’installation par vos propres moyens, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Si vous habitez Essonne, un spécialiste de climatisation 77 pourra intervenir chez vous et effectuer les travaux d’installation. Seul un professionnel qui dispose de plusieurs années d’expérience sera en mesure de vous offrir une prestation de qualité et garantie. En effet, la climatisation est un appareil à la fois complexe et sophistiqué.
Pour l’installation d’une climatisation, le genre de spécialiste qui peut intervenir est un frigoriste ou un climaticien. Sinon, il est également possible de faire à un électricien, un chauffagiste ou un plombier. Leur domaine de compétence est assez large ce qui leur permet de manipuler cet appareil à la perfection. Néanmoins, c’est le frigoriste qui est le plus recommandé. En effet, ce technicien est spécialisé dans la fabrication et la maintenance des différents systèmes de climatisation. En ce qui concerne l’installation, il pourra l’effectuer dans le respect des normes en vigueur. Il dispose des compétences nécessaires dans la gestion des fluides réfrigérants contenu dans l’appareil.
Les démarches administratives pour l’installation d’une climatisation
A l’instar des différents systèmes de chauffage, l’installation d’une climatisation requiert certaines démarches administratives surtout s’il s’agit de modèle réversible. En effet, l’installation de l’unité extérieure va modifier la façade de votre habitat ou du bâtiment où vous habitez. Alors, avant de faire appel à un spécialiste de climatisation 77, il est impératif de déposer une demande d’autorisation auprès de la mairie. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous devez effectuer une demande de travaux. Dans la mesure où vous êtes un locataire, vous devriez être en possession d’un accord écrit de votre propriétaire qui stipule que vous avez son autorisation. Par la suite, c’est ce dernier qui va effectuer la demande auprès de la mairie. Il est à noter que si vous êtes amené à déménager, vous n’aurez aucunement le droit d’emporter votre climatisation avec vous.
Les préalables avant l’installation d’une climatisation
Pour bénéficier d’une intervention de qualité, il est recommandé de faire appel à un spécialiste tel que les professionnels de climatisation 77. Toutefois, rien ne vous empêche de réaliser l’installation vous-mêmes si vous êtes sûr d’en avoir les compétences. Faites quand même attention. L’installation d’une climatisation, peu importe de quel modèle il s’agit, ne pourra pas être effectuée au petit au petit bonheur la chance. Vous devez avant tout effectuer un bilan thermique pour déterminer le type de modèle qui conviendra à votre logement. Par la suite, vous devez penser à l’évacuation des eaux usées ainsi que la condensation s’il s’agit d’un modèle split. Pour déterminer la protection de votre appareil, vous devez par la suite connaître son ampérage. Enfin, il faudra réaménager la totalité de la façade si jamais il y a des obstacles qui pourront entraver la diffusion et la reprise d’air.
Les étapes à suivre pour la procédure d’installation
La première étape à suivre pour l’installation d’une climatisation c’est de trouver l’emplacement idéal. Pour ce faire, veiller d’abord à effectuer un schéma de montage. Ensuite, pensez à un endroit sec, sain et aéré. Pour la climatisation monobloc, qui est composée d’une seule unité intérieure, vous aurez besoin de : perceuse avec mèches, des vis, des chevilles, une clé à molette, une clé Allen, un tournevis plat, un tournevis cruciforme, un mètre et un niveau à bulle, un escabeau et un détecteur de fuite. Pour un modèle split, vous devrez avant tout vérifier qu’aucune gaine électrique ne passe dans le mur où vous allez le poser. Ensuite, veiller à tracer les repères de perçage en positionnant l’unité extérieure contre le mur. C’est par la suite que vous pourrez la suite des travaux. En ce qui concerne la mise en service, la loi est stricte. Comme stipulé dans l’article R.543-84 du code de l’environnement, cette étape ne doit être effectuée que par un professionnel en climatisation. Si vous habitez dans le 77, un spécialiste de climatisation 77 sera à votre service à tout moment.