Les équipements de sécurité indispensables d’un bateau
Il est obligatoire de disposer d’un certain nombre de matériel liés à la sécurité à bord de tout bateau. Selon les dimensions des navires ainsi que le lieu de navigation, la liste du matériel exigé peut varier. Voici la liste indispensable de ce que chaque bateau doit contenir.
Équipement de flottabilité et gilet de sauvetage
Parmi les accessoires de bateau obligatoires, figure le gilet de sauvetage. En effet, celui-ci est adapté à la morphologie des passagers, des enfants et des adultes en fonction de leur poids ainsi que de la zone de navigation.
À ce propos, on peut trouver des gilets de sauvetage 100 N pour les passagers de moins de 30 kg. D’autres sont conçus pour ceux qui présentent un poids supérieur à 30 kg.
En revanche, le gilet de sauvetage doit correspondre aux normes de flottabilité. Cela leur permet donc d’assurer leur mission et de promettre la sécurité.
Le dispositif lumineux pour bateaux
Le dispositif lumineux fait partie des moyens nécessaires à la sécurité des équipiers. Il permet, en fait, de repérer la position relative de votre navire ou d’une personne en situation de danger.
Il peut s’agir simplement d’une lampe torche ou des bâtons lumineux. L’essentiel, il faut que ce dispositif présente au minimum 6 heures d’autonomie.
Moyen mobile pour lutter contre les incendies et les feux
Un incendie peut se déclarer dans un bateau. Bien qu’il soit minime, il peut vite se transformer en drame. En présence d’un dispositif approprié pour l’extinction des feux, vous pouvez vite éviter ce problème.
Pour protéger votre bateau semi-rigide Tunisie, il existe un large choix d’extincteurs. Cependant, les normes en vigueur et les besoins réels ont mené à la conception de plusieurs dispositifs spécialement pour les bateaux.
Miroir de signalisation
Équipement simple, non encombrant et facile à emporter, le miroir de signalisation est très utile. En effet, elle permet d’orienter l’éclat lumineux vers les secours en cas de besoin. Vous ne le savez peut-être pas, mais la portée de la lumière de ce dispositif est de 10 km autour du bateau.
Obligatoire au bord d’un bateau ou un zodiac, elle est conçue dans le but d’optimiser le repérage en mer.
La ligne de vie, le lien entre le marin et son bateau
La ligne de vie est un élément qui vient complémenter le gilet gonflable. Cet élément est tendu de l’arrière à l’avant du bateau. Pour assurer la sécurité, il doit être accessible, pratique et solide.
Même si un harnais et une longe sont obligatoires sur un bateau à moteur, les lignes de vie figurent parmi les indispensables qu’il ne faut pas négliger.
N’oubliez pas la trousse de secours
La trousse de secours est la base. Elle permet, en fait, de réaliser les premiers soins à bord, avec tout le matériel nécessaire en cas de blessure. Pour cela, il faut des compresses, des pansements adhésifs et stériles, des sparadraps, des gants d’examen, de la Bétadine et du gel hydro alcoolique. Il est conseillé également de laisser des médicaments pour les douleurs, les maux de tête, de ventre et quelques indispensables pour un coffret de secours complet.