Les règles à respecter pour déménager avec un monte-meubles
C’est prouvé : un français sur deux a déjà déménager an minimum une fois dans sa vie, que ce soit pour des raisons professionnelles, pour des études ou encore pour changer de vie. Le déménagement fait donc partie intégrante de notre parcours sur cette belle planète et son organisation est générateur de stress et de fatigue. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, nous avons de moins en moins le temps pour se poser, nous courons dans tous les sens et prendre du temps pour soi devient malheureusement de plus en plus rare.
L’autre facteur est l’argent : un déménagement nécessite obligatoirement un budget minimum et nous avons d’autres priorités comme payer notre loyer, nos dépenses quotidiennes. Mais il faut savoir qu’il est possible d’effectuer des économies en déménagement, comme notamment la location d’un monte-meubles. Un monte-meuble simplifie la vie, assure une meilleure sécurité et vous permettra d’économiser. Mais pour manipuler un monte-meubles, il est nécessaire de suivre des procédures. Monte Meuble Malin vous explique tout juste en-dessous.
La location d’un monte-meubles pour simplifier son déménagement
Vous vous demandez sûrement ce qu’est un monte-meubles, ou autrement appelé monte-charge ? Sur le site https://www.montemeublemalin.fr, vous trouverez davantage d’informations mais nous allons vous expliquer simplement et efficacement ce qu’est cette machine. Un monte-meubles permet de transporter du mobilier très lourd, volumineux et non démontable, le tout par une fenêtre.
En effet, certains meubles et objets ne peuvent pas être transporter simplement et nécessitent donc un peu d’aide : des tables, des canapés, des frigos, des pianos, des bibliothèques, du matériel de sport etc. la location d’un monte-charge est également nécessaire lorsque les parties communes et les couloirs sont trop étroits, lorsque l’ascenseur et la cage d’escalier sont trop petits. Il est alors inutile de prendre des risques et de porter sur son dos ou à bout de bras ces meubles très lourds, sous peine de se faire très mal. Ce sont dans ces situations que la location d’un monte-meubles s’avère utile.
En quelque sorte, louer cette machine permet de gagner de l’argent puisque vous n’avez plus besoin de recruter de la main d’œuvre, permet de gagner un temps précieux et permet également de garantir votre sécurité, celle de vos meubles ainsi que celle des autres. Vous êtes gagnant à tous les coups !
Bien entendu, il n’existe pas un mais plusieurs monte-meubles qui répondent à des situations, des besoins et des budgets bien précis. Nous n’allons pas nous attarder sur ces différences mais vous pouvez retrouver l’échelle électrique, le monte-meubles autoporté et le monte-meubles tracté.
Louer un monte-meubles c’est suivre une réglementation bien précise
Comme toute machine, l’accident 0 n’existe pas, bien que les meubles soient bien sanglés et que toutes les précautions soient prises. La location d’un monte-meubles ne doit pas être prises à la légère car certaines machines peuvent transporter jusqu’à 600 kg de marchandises.
Il est donc alors nécessaire et indispensable de suivre des consignes de sécurité à la lettre et de les respecter. La première chose à faire est de réserver une place de stationnement au monte-meubles, de préférence dans la rue ou dans la cour selon la disposition du logement.
Si vous ne possédez pas de place de parking à votre nom, il est possible de demander une réservation auprès de votre Mairie ou bien auprès du commissariat.
Attention : n’attendez pas la dernière minute pour effectuer cette demande, au risque de ne pas avoir de place le jour du déménagement. Il est donc préférable de s’y prendre des semaines à l’avance. La deuxième étape est de faire appel à des déménageurs professionnels qui vont se rendre à votre domicile ou dans vos locaux pour y effectuer une visite technique. La visite technique va permettre aux experts d’avoir un aperçu sur les meubles à transporter ainsi que sur les éventuelles difficultés qui pourront être rencontrées.
Grâce à cet état des lieux, les techniciens pourront vous dire quel monte-meubles utiliser. La troisième étape à faire est de laisser les techniciens manipuler la machine. En effet, afin d’éviter tout accident ou fasse manipulation, seuls les techniciens sont formés et expérimentés pour le faire.
La quatrième étape et pas des moindres, est de banaliser et de bloquer l’accès aux rues et aux alentours afin d’éviter tout accident piétonnier. Les passants ne doivent pas avoir la possibilité de passer en dessous du monte-meubles qui, nous vous le répétons, peut charger jusqu’à 600 KG de meubles. Vous pouvez donc mettre des panneaux ou des bandes autour de votre domicile. Enfin, il est nécessaire de bien dégager la fenêtre par laquelle passeront les meubles. Il ne doit pas y avoir quelconque objet devant ni à côté de cette dernière.