L’évacuation des eaux de pluie de la toiture
Lorsqu’on construit une maison, on doit tout prévoir et tout anticiper pour éviter les mauvaises surprises. Si vous habitez dans une région à forte pluviométrie, n’oubliez pas de protéger les murs et les fondations de votre bâtisse. Pour cela, vous devez penser à un système d’évacuation d’eaux de pluie efficace. Dans les prochaines lignes, on vous invite à découvrir comment évacuer les eaux pluviales de votre toiture.
Éviter la stagnation d’eaux sur la toiture
Les eaux de pluie conviennent des éléments pouvant mettre en danger la solidité et la résistance de votre construction. Il faut donc penser à protéger la structure. Sachez que même si elle se trouve sous le toit, elle peut être concernée par les infiltrations venant de la toiture. Celles-ci provoqueraient par la suite d’importants dégâts à long terme. Par ailleurs, les eaux pluviales ne doivent pas stagner sur le toit au risque de l’endommager progressivement. Elles peuvent en effet être réutilisées pour arroser vos fleurs et vos plantes, à condition qu’elles soient évacuées et collectées de la bonne manière. Sinon, vous pouvez les envoyer directement vers le réseau et le centre d’épuration collectif. De cette manière, vous éviterez les problèmes environnementaux liés à la stagnation d’eaux de pluie comme les nids de moustique. Notez aussi que ces eaux peuvent engloutir les abords de votre maison si vous ne prenez pas les bonnes mesures. Pour éviter tous ces problèmes, il est recommandé de contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Bobigny sur ce site : entreprise-couverture-93.fr pour qu’il mette en place un bon système d’évacuation d’eaux de pluie.
La méthode pour évacuer les eaux de pluie du toit
Dès l’étape de construction de la maison, il faut anticiper un moyen d’évacuations des eaux de pluie. Pour cela, vous pouvez par exemple installer des gouttières. Ainsi, vous pouvez collecter les eaux de manière efficace et précise et éviter tout éventuel ruissellement. Évitez également de mélanger les eaux pluviales avec les eaux usées parce que ces dernières ne sont pas réutilisables. L’idéal est donc de les conduire par les gouttières jusqu’aux cuves de retraitement ou vers le système de collecte collectif. Mis à part cela, vous aurez aussi besoin de chéneaux, de siphons et d’un ensemble de descentes. Enfin, les canaux vont s’occuper de ramener les eaux au collecteur public ou à la cuve de traitement.
Le choix du type de gouttières
En fonction du type de toiture mis en place et selon vos besoins, il y a différents types de gouttières. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander l’avis d’un couvreur qualifié. Il y a, dans un premier temps, les gouttières pendantes en avancée de corniche qui se mettent sous la toiture. Elles conviennent pour tout type de couvertures. Ensuite, les gouttières rampantes se posent sur le support de la couverture. Elles sont surtout adaptées aux toits à grande pente. Enfin, les chéneaux sont fixés à une corniche sur le support de la toiture et sont adaptés pour les structures plates.
Le choix des matériaux pour le système d’évacuation d’eau
Pour fabriquer un système d’évacuation d’eau, comme les gouttières, on choisit généralement le zinc. C’est un matériau performant avec une forte résistance aux variations de température. Il est aussi durable et résiste à la corrosion. Mais certains couvreurs optent pour l’acier ou l’aluminium.