Nos conseils pour bien dormir pendant sa grossesse
L’accouchement et la grossesse sont les meilleures périodes dans la vie d’une femme. Ce qui est tout à fait normal. Donner la vie, c’est quelque chose d’exceptionnel. Mais avant l’arrivée du bébé, il demeure un grand souci à résoudre : les troubles du sommeil. Ces problèmes ne surviennent pas quand vous commencez à avoir un gros ventre. Ils font leur apparition pendant la grossesse avec les bouleversements hormonaux avant la venue au monde du bébé. Voici quelques conseils pour vous aider à avoir un meilleur sommeil pendant la grossesse.
Choisissez une literie adaptée à votre situation
Durant la grossesse, votre premier réflexe doit être de vérifier si votre literie convient à votre situation. S’il commence à s’affaisser, vous devez vous en procurer un neuf. Comment choisir un bon matelas de grossesse ? Tenez compte de plusieurs critères : le soutien, la fermeté, la suspension, l’épaisseur, la taille, etc.
Le soutien
Celui-ci doit être assez moelleux. Lorsque vous vous mettez dessus, la sensation doit être agréable. Vous devez être à l’aise.
La fermeté
Le matelas doit néanmoins être assez ferme. Ce, pour pouvoir soutenir correctement votre poids tout au long de la grossesse. A noter que vous pouvez gagner jusqu’à plus de 15 kg par rapport à votre poids habituel.
La suspension
Orientez votre choix vers le matelas en latex ou celui à ressorts. Ces deux options offrent une excellente indépendance de couchage. Ces couchages sont parfaits si vous dormez à deux. Aussi, ils sont assez fermes pour soutenir votre colonne vertébrale de façon optimale. Les matelas en mousse sont moins privilégiés.
La taille
Pour pouvoir retourner autant de fois que vous le voulez dans votre lit, privilégiez un matelas aux larges dimensions à l’instar du king ou du queen size.
Adoptez la bonne position
Quelle est la meilleure position de sommeil au cours de la grossesse ? Il faut dormir sur le côté gauche. Ainsi, vous éviterez de comprimer la veine cave inférieure. Allongez une jambe et repliez l’autre dessus. Mettez un petit coussin confortable sur le genou plié. Dormir sur le côté a de nombreux bienfaits. Cela limite les ronflements, ces derniers font leur apparition vers le troisième mois de grossesse.
Prenez de bonnes habitudes
Bien dormir, c’est également adopter les bonnes habitudes au cours de la journée. Voici quelques conseils utiles :
Faites de l’exercice
Vous devez faire de l’exercice régulièrement. Avoir un gros ventre n’est pas une excuse pour rester inactive et sédentaire. Le sport permet d’évacuer le stress, d’apaiser la nervosité, etc. De plus, vous n’êtes pas obligé de pratiquer un sport intense. Du yoga, de la natation, de la marche à raison de 45 minutes par jour, vous faciliteront l’accouchement.
Parlez de vos angoisses
La maternité peut être un facteur d’angoisse pour les futures mamans. Ces dernières se demandent si elles peuvent s’occuper correctement d’un nouveau-né. Ce qui est une réaction tout à fait normale. Pour vous aider à vous calmer, parlez de vos angoisses à votre entourage : votre conjoint, vos amis, vos collègues, etc.
Dînez léger
A partir de 15 heures, éviter de grignoter. Et en soirée, prenez un dîner léger. Des légumes, de la viande maigre, etc. L’idée est de ne pas surcharger votre estomac. Une digestion difficile n’aide pas à avoir un sommeil de qualité. Les ingrédients à privilégier pour votre repas du soir sont : le riz, la laitue, la pomme de terre, le lait, le poisson.
Dormez dans une literie propre
Votre literie doit être saine. Entretenez votre matelas et lavez votre linge de lit régulièrement. Durant la grossesse, vous transpirez beaucoup. La sueur, les peaux mortes viennent immédiatement s’incruster dans votre couchage. Ils deviennent des nids à microbes. Pour éviter des crises d’allergie ou des problèmes respiratoires, nettoyez votre literie à raison d’au moins une fois par semaine.