Pourquoi choisir des tuiles en terre cuite pour habiller sa toiture?
Les tuiles en terre cuite font partie des revêtements de toit les plus appréciés. D’ailleurs, elles ont été utilisées dans le domaine de la construction depuis la nuit des temps. Ces matériaux présentent en effet des avantages sur différents plans. C’est justement ce dont nous allons parler dans les paragraphes suivants.
Les tuiles en terre cuite sont écologiques
Il s’agit du revêtement de toiture le plus privilégié en France. Les tuiles en terre cuite sont faites avec de l’argile. Elles sont de ce fait composées de matériaux naturels et sans danger pour l’environnement. En effet, ces revêtements ne vont pas dégager des particules volatiles même s’ils sont exposés à une température élevée. Il s’agit d’ailleurs des matériaux de couverture de prédilection pour habiller la toiture des maisons écologiques.
De surcroit, les tuiles en terre cuite sont biodégradables, imputrescibles et résistantes à la combustion.
Les tuiles en terre cuite sont esthétiques
Les tuiles en terre cuite sont des matériaux très élégants. Malgré le gel, le soleil et la pluie, elles ne perdent pas leur couleur initiale. D’ailleurs, il existe toute une gamme de tuiles en terre cuite (ex. : tuile plate, tuile canal, tuile à emboitement). Ce qui permet de réaliser différents types de finitions. Ces revêtements conviennent d’ailleurs aussi bien aux logements traditionnels qu’aux maisons contemporaines. Toutefois, pour faire ressortir leurs atouts du point de vue esthétique, il faudra réussir leur pose. Pour cette tâche, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de couverture en Haute Vienne sur ce site : https://www.entreprise-couverture-87.fr/.
Les tuiles en terre cuite sont solides et imperméables
Ce sont des matériaux très robustes. Malgré les intempéries répétitives, les tuiles en terre cuite préservent leur qualité. Elles ont une bonne durée de vie. Lorsque la toiture est bien entretenue, elle reste intacte durant au moins 50 ans.
Outre leur solidité, il importe de souligner leur imperméabilité. Ces tuiles ne s’altèrent pas même si elles sont exposées aux pluies acides et aux changements de températures. Peu importe le modèle de tuiles utilisé, ces revêtements offrent une parfaite étanchéité de la toiture.
Les tuiles en terre cuite sont faciles à entretenir
Ces revêtements de toit requièrent peu d’entretien. En effet, il suffit de brosser leur surface si l’on constate des couches de mousses et de lichens. D’ailleurs, pour éviter la prolifération des champignons parasitaires, il est recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge sur les tuiles.
En outre, il n’est pas nécessaire de recourir au nettoyage à haute pression pour désencrasser une toiture de tuiles en terre cuite. En effet, il n’est pas très difficile d’ôter les traces de pollutions qui l’envahissent. Pour obtenir un bon résultat, il est quand même conseillé de faire appel à une entreprise de couverture.
La pose des tuiles en terre cuite se fait aisément
Afin que leur pose se fasse dans les normes, l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée. Mais avant toutes choses, pensez à lui demander un devis de vos travaux.
Les tuiles en terre cuite sont en principe facile à mettre en place. Leur installation se fait par emboitement. Faut-il encore utiliser la bonne technique de pose et se servir des matériels adéquats. Un professionnel en travaux de toiture n’aura aucune difficulté à réaliser cette tâche.
Les tuiles en terre cuite ont une bonne isolation thermique
Ces matériaux sont souvent utilisés dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment. En effet, les tuiles en terre cuite offrent un confort thermique optimal. Elles réduisent les ponts thermiques et conservent la chaleur à l’intérieur de la maison. Elles préservent également les habitants des fortes chaleurs. C’est la raison pour laquelle elles sont très utilisées dans les régions ensoleillées, notamment dans le sud de la France.
Les tuiles en terre cuite sont légères
Leur légèreté fait partie des spécificités propres aux tuiles en terre cuite. Elles n’exercent pas une lourde charge sur la charpente. Ce qui réduit également la charge que supportent les fondations de la bâtisse. Comme elles sont légères, leur pose se fait aisément. Malgré cela, le recours aux services d’un professionnel demeure recommandé.